Les accessoires de yoga sont des aides et des “correcteurs” d’alignement corporel. Le yoga vous enseigne le bon alignement postural, ce n’est pas un hasard. Tout au long de notre vie, nous adoptons des positions qui déforment notre corps. Alors, tous à nos accessoires de yoga pour rectifier notre alignement pour une bonne forme physique au quotidien !Comme vous le savez, le premier accessoire à avoir est un tapis de yoga. Mais au travers de cet article, nous allons nous intéresser aux autres accessoires principaux que le yogi utilise pendant sa pratique.
Avez-vous entendu parler de sangle de yoga, brique de yoga, bolster de yoga, cale de yoga, bloc de yoga, couverture pour les postures…? Yogimag vous présente et vous explique à quoi servent tous ces supports pour le yoga !
Suivant les disciplines de yoga que vous pratiquez, vous aurez besoin de vous équiper. Le yoga qui emprunte le plus d’accessoires est le yoga Iyengar mais de nombreux autres yogas utilisent aussi tous ces petits et grands supports afin de corriger ou vous aider à réaliser vos postures yoga sans forcer. Le yoga vous fait travailler progressivement et vous surprendra à réaliser des exercices que vous ne pensiez jamais faire.
Souvenez-vous, votre corps a une mémoire !
La Brique de yoga
La brique de yoga est un accessoire de forme rectangulaire épaisse. Elle doit tenir dans votre main. Cet accessoire vient en prolongement de vos mains lorsqu’elles n’arrivent pas à atteindre le sol naturellement. Idéalement, il vous en faut 2.
La brique prolonge votre bras afin de permettre à votre main de prendre appui sur elle, elle est un “réhausseur de sol” en quelque sorte. La brique de yoga peut être en liège, en PVC EVA, en bois.
Elle sert aussi à vous stabiliser dans le cadre de vos postures en prenant toujours appui sur elle. La brique de yoga peut aussi être utilisée sous votre fessier en position “assise” lotus (asana yoga mudra par exemple) afin de vous soulager au niveau des hanches.
A cet effet, le bloc de yoga est l’accessoire principalement utilisé pour soulager vos hanches en position assise. Le bloc est plus large et plus profond. Toutefois, si vous n’avez pas investi dans un bloc alors utilisez la brique de yoga.
La cale de yoga
La cale de yoga vient rectifier les alignements. C’est un accessoire de “rééducation” long, de forme triangulaire assez méconnu et pourtant il a de réels bienfaits sur vos alignements !
Par exemple dans le cadre d’une posture yoga, si votre genoux rentre à l’intérieur, on va positionner la cale de yoga sous le pied de manière à rectifier l’alignement de votre membre inférieur ; votre genoux sera corrigé correctement dans le prolongement de votre jambe. Elle est idéale par exemple dans la posture de l’arbre, du triangle ou du guerrier où vous êtes en appui sur vos jambes.
Il a été constaté sur certains pratiquants, que la cale de yoga pouvait atténuer la vision des varices le temps de son utilisation. Seul votre professeur de yoga pourra vous montrer comment vous en servir correctement.
La cale permet aussi d’éviter de casser vos poignets par exemple dans la posture du chien tête en bas. Placez-la sous vos mains, elle rétablira un angle moins cassant au niveau de vos poignets, cet accessoire vous soulagera.
La Sangle de yoga
La sangle de yoga est une aide pour saisir vos membres si vous n’arrivez pas à joindre par exemple naturellement vos mains avec vos pieds. La sangle vous aide aussi à vous maintenir dans une posture de yoga afin d’observer son bon alignement, sa bonne tenue.
La sangle de yoga est majoritairement large en coton avec une boucle solide compte tenu des tensions que le pratiquant lui demande. (voir aussi notre article sangle de yoga)
Rendez-vous dans un tout prochain article où yogimag vous expliquera les utilisations du bolster yoga, de la chaise de yoga et encore plus !