Vous avez investi dans un tapis de yoga et vous souhaitez l’entretenir, quelles solutions ?
En fonction de chaque matière, votre tapis de yoga se nettoiera différemment. Yogimag va vous éclairer afin de prolonger sa durée de vie dans le temps.
Tapis de Yoga Mousse, comment le laver ?
Le Tapis de Yoga Mousse peut être nettoyé en machine à laver à 30°. Ne jamais utiliser la fonction essorage pour éviter d’abimer la surface de votre tapis de yoga pas cher.
Vous pouvez aussi le nettoyer à l’aide d’un linge humide non abrasif comme une éponge douce en mettant quelques gouttes de nettoyant vaisselle.
Ensuite laissez sécher votre tapis de yoga sur un fil ou à plat à l’abri du soleil.
Tapis de Yoga latex ou Caoutchouc Naturel, le nettoyer avec simplicité
Le caoutchouc est une matière vivante naturelle. Votre tapis de yoga latex peut être nettoyé.
La première solution est de passer un linge humide non abrasif sur sa surface avec quelques gouttes de nettoyant vaisselle.
Une autre solution écologique est celle de verser quelques gouttes d’huiles essentielles (3-5) désinfectantes comme l’eucalyptus globulus dans de l’eau tiède et de passer un linge humide sur la surface de votre tapis de yoga recto et verso.
Laissez sécher votre tapis de yoga latex à l’abri du soleil et dans un endroit sec, vous pourrez pratiquer à nouveau sur celui-ci après une nuit de séchage.
Notre conseil : ne jamais exposer votre tapis de yoga en caoutchouc naturel au soleil, il risquerait de craqueler et de perdre l’onctuosité de sa matière en sus de muter en couleur.
Tapis de Yoga en Coton Bio ou Naturel, simple comme du coton pour son entretien !
Vos tapis de yoga en coton Bio ou Naturel pourront être lavés à la main ou encore en machine à laver à 30°.
Etendez-le sur un fil à linge le temps de son séchage, votre tapis de yoga coton sera redevenu comme neuf pour pratiquer à nouveau !
Si vous avez opté pour un coton bio, Yogimag vous recommande de continuer à le nettoyer avec des procédés bios pour sauvegarder sa matière biologique.
Tapis de Yoga en Laine Bio Organique, un tapis à l’entretien modeste
Votre tapis de yoga en laine Bio Organique doit être entretenu avec soin. La laine bio est douce et onctueuse, il faut sauvegarder son “moelleux”.
Vous pouvez l’emmener au pressing pour le nettoyer.
La deuxième solution est de vaporiser votre tapis de yoga en laine avec de l’eau tiède dans laquelle vous aurez versé quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus globulus ou pin sylvestre.
Laissez sécher votre tapis de yoga en laine, il sera prêt à vous accueillir à nouveau pour pratiquer.
Idée Nettoyant Multi-Usages pour la maison !
Dans 1/2 litre d’eau, mettre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, 1 cuillère à café de vinaigre blanc, 5 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus globulus, 5 gouttes d’huiles essentielles de pamplemousse et 10 gouttes d’huiles essentielles de pin sylvestre (propriétés antibactériennes).
© yogimag 2014 – textes, images, slogans – tous droits réservés
article informatif – Yogimag ne peut être tenu responsable d’une dégradation d’un tapis de yoga ou autre suite à un mauvais emploi des produits sus-nommés.
Certaines personnes en salle de gym oublient de nettoyer leur tapis 🙂 Pourtant c’est pas si compliqué !