Pratiquer le Yoga avec ses enfants créée un vrai moment de Complicité avec les parents.

Une discipline commune sur laquelle vous pourrez échanger à tout moment en famille est à votre portée. Pourquoi pas le yoga ?

Comment aborder le Yoga avec Votre Enfant ?

Le Yoga doit être une activité ludique pour votre enfant. Il peut se pratiquer avec un bébé, un jeune enfant, un enfant et l’adolescent.

Ce moment est privilégié dans la plus pure complicité en s’amusant. Pratiquez les postures en adéquation avec l’âge de votre enfant.

Si votre enfant a moins de 24 mois, faites-le participer à votre séance de yoga, il en sera heureux et s’amusera avec vous en l’éveillant.

yogimag-yoga-bebe

A partir de 24 mois, l’enfant commence à être capable de reproduire certaines postures de yoga basiques, il sera heureux de vous accompagner et de vous mimer dans vos asanas. Laissez-le s’exprimer !

yogimag-yoga-enfant

A compter de 4 ans, l’enfant est apte à faire des postures yoga plus complexes car il a gagné en motricité. Il commence à bien maîtriser ses mouvements, le fonctionnement de son corps et sa coordination.

Son champ visuel est en pleine évolution et rejoindra le vôtre aux alentours de ses 6 ans ce qui est important pour faire les asanas entre autres afin d’apprécier les distances.

S’il en exprime le souhait, alors amenez-le à faire des postures yoga qui demandent plus d’attention, de rigueur et de concentration.

Yoga group outdoor

A noter que certaines Ecoles maternelles, primaires, les Lycées et Universités commencent à proposer le Yoga dans leurs activités. Les pays anglo-saxons étant avant-gardistes de cette intégration dans leur “espace-temps” scolaire.

En effet, le Yoga permet d’augmenter la capacité du temps d’écoute, le temps d’observation, de faire progresser les performances langagières, en sus d’apprendre à mieux gérer le stress et la concentration.

Premières raisons pour lesquelles, de plus en plus de structures éducatives et scolaires sont à l’écoute de cette discipline pour améliorer les performances de leurs élèves.

Où apprendre à faire du Yoga en famille ?

De nombreux Centres de Yoga en France vous proposent des cours hebdomadaires pour enfants ou des stages en famille afin que vous puissiez pratiquer et adopter les bonnes postures avec le bon alignement. (voir l’annuaire de Yogimag )

Vous pourrez ainsi continuer votre entraînement à la maison en famille pour le bonheur de tous.

yogimag_yoga-enfants

L’enfant avec votre complicité développe sa motricité, sa coordination, s’exprime corporellement voire innove en sollicitant inconsciemment son imaginaire !

Il grandit, découvre ses limites et les dépasse  instinctivement.

Pratiquer le yoga “parents – enfants” développe le partage, la complicité, le plaisir d’être ensemble en faisant une activité commune.

Le Yoga  peut devenir l’un des vecteurs de communication lors de vos temps en famille, il est source d’échanges entre parents et enfants en plus de tous les bienfaits psychiques et physiques qu’il apporte.

Alors Petits et Grands !

Tous à vos Tapis de Yoga  pour des Instants de Bonheur en Famille !

 ©yogimag-2014