Les impacts de l'inflation sur le yoga

Les impacts de l’inflation sur le yoga

L’inflation s’accroit toujours plus sur notre hexagone en n’épargnant pas le monde du yoga. Les impacts de l’inflation sur le yoga sont nombreux. Découvrez les conséquences de la montée inflationniste sur les cours de yoga, le matériel et le comportement des yogis.

Quels sont les impacts de l’inflation sur le yoga ?

Profit, hausse des prix, baisse de la qualité du matériel, diminution des formats de tapis de yoga, les impacts de l’inflation sur le yoga sont multiples. Les vendeurs en yogamat tombent les uns après les autres. Dans l’obligation de soulager leur masse salariale, nombreux sont contraints de licencier n’ayant reçu aucune aide de l’état. Les grossistes français et européens souffrent de plus en plus. Les professeurs de yoga montent le coût des abonnements malgré eux pour soulager la hausse des tarifs qu’ils subissent en masse.

Les effets de l’inflation sur le matériel de yoga

Il est constaté qu’en 2023, les tapis de yoga ont subi une augmentation de 20 à 50% comparé à 2019. Pour pallier à cette hausse inflationniste, nombreux tapis sont vendus avec une épaisseur de 3mm. Pour information, une natte de yoga doit être épaisse d’au moins 4mm pour le confort du yogi. La tendance est de rapetisser les longueurs des nattes de yoga afin d’en maîtriser le coût de production et de vente. Pour rappel, il faut une natte d’un minimum d’1,80m pour enchaîner les postures. En conséquence, l’inflation oblige les vendeurs à rétrécir la longueur et l’épaisseur des tapis de yoga afin d’offrir un prix abordable aux yogis ; ce, au détriment de leur confort. Le matériel made in France ou Europe est devenu particulièrement coûteux, nombreux pratiquants s’orientent vers du yogamat fabriqué en dehors des frontières UE. Le prix est devenu une priorité pour les consommateurs.

Suite à une étude réalisée par notre blog, certaines boutiques vendant des nattes yogis ont révisé le prix de commercialisation à la baisse de plus de 18% concernant certaines gammes. D’autres font des promotions phénoménales pour attirer le yogi sur leur site de vente en ligne. Cela sous-entend-il qu’avant l’inflation leurs marges étaient démesurées ?

Référencis agence webmarketing digitale

Les conséquences de l’inflation sur les cours de yoga

Les professeurs de yoga ont tendance à privilégier et à mettre en avant leurs cours de yoga en ligne. Cela leur permet de maîtriser les coûts générés par leur enseignement. En quelque sorte, les professionnels du yoga sauvegardent une marge brute sans impact inflationniste au profit des yogis.

Concernant les séances en collectivité, les prix des cours de yoga ont été revus à la hausse suite à l’inflation. En effet, les profs se sont vu dans l’obligation de répercuter les majorations subies tant sur le plan des charges de leurs studios que de leurs déplacements (électricité, eau, chauffage, pétrole, produits d’entretien, matériel, etc..). A cet égard, l’inflation est responsable de la fermeture d’une multitude de centres de yoga. Nombreux professeurs ont fini par jeter l’éponge malgré leur volonté de vouloir transmettre le wellness.

L’influence de l’inflation sur le monde du yoga

Nombreux yogis se sont déconnectés du yoga ne pouvant plus s’offrir cette parenthèse de bien-être dans leur vie. Le yoga leur est devenu inaccessible financièrement. Cette pratique permettant de pallier à des états anxieux, à un manque de confiance en soi et à un sentiment de mal-être a permis de maintenir de nombreux français dans le bien-être mental et physique pendant les confinements de 2020 et de 2021.  Ce que les confinements leur ont offert, l’inflation est venue leur enlever.

L’inflation sur le yoga aura-t-elle pour impact de provoquer des troubles psychiques chez les français férus de yoga ne pouvant plus s’offrir des cours ni du matériel ?

 Les impacts de l’inflation sur le yoga

L’inflation sur le yoga n’épargne rien ni personne. Frôle-t-on la fin de la commercialisation du matériel de yoga en France ? Cette pratique est-elle désormais réservée à certaines classes sociales ? Suite à une étude menée (CA de boutiques en ligne, comportements, licenciements, liquidations, etc…), nous constatons que les fondations du yoga sont particulièrement menacées en France tout comme en Europe en cette période inflationniste.

Magazine de yoga Yogimagazine

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>