Christophe Millet, Directeur de l’Ecole du Souffle et Professeur de Yoga à La Rochelle (17)
Un premier cours à 20 ans…
“Il y avait un côté « magique ». Mon “professeur” maîtrisait parfaitement son corps, son esprit. Sa conscience éveillée dégageait une aura certaine. J’étais curieux de la chose, même si après coup, je crois que je n’étais pas prêt psychologiquement pour des pratiques d’introspection et de méditation car j’étais trop agité à l’époque de mes vingt ans. Un yoga plus dynamique, et donc moins statique, m’aurait mieux convenu à ce moment-là. Il avait su néanmoins éveiller ma curiosité et me donner le goût.”
“Une graine était semée, elle n’avait plus qu’à pousser en silence pour grandir et émerger plus tard.”
Je démarrais assidument le yoga vers trente ans. Et maintenant…
“Je pratique le yoga deux heures par jour, chaque jour de la semaine. Des voyages en Inde, mon intérêt pour la médecine traditionnelle Indienne, l’Ayurvéda, des stages et des études dans différentes écoles de yoga de la planète avec de nombreux professeurs… Cette passion prenait tant de place dans ma vie, qu’après un passé d’éducateur sportif et de musicien, il était évident pour moi que je passe à l’enseignement afin de partager mes connaissances sur cet outil fabuleux, cette philosophie de vie.”
Les conseils du professionnel…
“Le yoga revêt plusieurs formes. Essayez donc plusieurs cours, différents styles pour trouver celui qui vous correspond. Cherchez un professeur qui vous convient. Que sa voix vous guide. Il doit être à l’écoute, patient, respectueux de ce que vous êtes tout en sachant vous motiver et vous accompagner. Il doit être authentique et totalement investi dans la voix du Yoga depuis plusieurs années.”
“N’oubliez pas que les postures ne sont qu’une partie du yoga. Se mettre les pieds derrière la tête, faire de belles postures ne sert à rien si vous exprimez de la colère quand vous rentrez chez vous. Pratiquez les postures en restant à l’écoute du cœur, de vos besoins profonds, pratiquez la méditation, éveillez la conscience, respectez le vivant, respectez « ahimsa », la non-violence et véhiculez la Paix. La Paix en vous, autour de vous.”
On termine avec un portrait chinois…
“Si tu étais une couleur… Bleu comme le ciel ou l’eau
Si tu étais un des 4 éléments… L’air ou l’eau
Si tu étais un endroit… La terre pour ses merveilles naturelles
Si tu étais un des 5 sens… L’ouïe (pour la musique)
Si tu étais une posture… La charrue ou « halasana »
Si tu étais une devise… “Be the change you want to see in the world” de Gandhi”
Nous remercions vivement Christophe pour le temps accordé à la réalisation de cet article et pour avoir partager, avec nous, son expérience, son histoire et ses conseils.