Voga = yoga + voguing

Découvrez le voga, ce nouveau yoga ! A mi-chemin entre le voguing (danse urbaine) et le yoga, il allie asanas, mouvements chorégraphiques et respiration.

Le voga, un nouveau yoga

Le voga est l’alliance entre voguing et la pratique du yoga. Juliet Murrell, fondatrice de cette nouvelle discipline de yoga a émis le souhait de créer une nouvelle forme yogique plus rythmique, chorégraphique et dynamique. Le voga est né à partir de la danse urbaine, des postures de yoga intensives en alliant le pouvoir de la respiration. Il permet d’acquérir la souplesse, la rapidité des mouvements, l’équilibre, le contrôle corporel tout en effectuant des chorégraphies.

Zoom sur les deux disciplines ayant inspiré Juliet Murrell !

Le voguing né dans les années 80 visait à se moquer des postures des mannequins. Par des figures rythmées et bloquées, les pratiquants de voguing développèrent un art de la danse artistique élastique urbaine. Quant au yoga, pratique indienne éthique, il se base sur les postures, le souffle et la méditation. Ces deux disciplines ont un point commun : un esprit de famille, d’entraide, morale et éthique.

Les bienfaits du voga

Pour celles et ceux qui veulent travailler le renforcement musculaire, les étirements, les abdos et les fessiers sur un rythme musical, le voga s’adresse à vous. Cette discipline fait travailler l’intégralité du corps dont les muscles profonds. Ce mariage entre la pratique du yoga et les poses mannequins dansées chorégraphiques est un style particulier qui répond tant à la demande des femmes que des hommes. Loin des séances cardios, il sollicite néanmoins le savoir respirer d’où l’utilité du pranayama pratiqué dans le yoga.

Boutique Yoga Yogimag

Expression corporelle, asanas et souffle sont réunis dans cette discipline pour le moins surprenante mais séduisante. On pourrait l’appeler le yoga-danse. C’est une nouvelle forme qui permet de s’éclater sur de la musique tout en pratiquant des postures vogui-yoga. Tous les sens sont connectés, qu’ils soient auditifs, physiques, expressifs ou visuels. Lâcher-prise, libération des tensions cérébrales et physiques, expression corporelle, galbage du corps, tout est réuni !

Comme dans le yoga classique, les points d’ancrage sont importants. Le savoir-maîtriser son corps pour mieux faire les diverses figures est fondamental, d’où l’importance de trouver son ancrage. Le voga fait travailler la coordination tout en sculptant le corps. Pas de tenue imposée, à chacun de venir dans la tenue de son choix pourvu qu’elle offre l’aisance des mouvements. Délirants, classiques, années 80 ou 90, chacun se libère pour venir à son cours de voga ! Place à la libre expression vestimentaire en plus ! Chacun existe à travers ses choix vestimentaires. Tolérance et zéro jugement sont de mise. Respect de chacun, liberté d’être et d’exister … A chacun son style.

Où pratiquer le voga ?

A ce jour, les grandes villes comme Paris, Barcelone, Londres offrent des cours de voga notant que Juliet Murrell assure de nombreux cours dans des festivals mondiaux où sa discipline fait fureur. Qui essaie le voga est pris !