Yogimag vous offre cette interview en partenariat avec Clotilde Swartley, Professeur de Yoga, découvrez son chemin…
Que vous a apporté le Yoga ?
Le yoga m’a donné un ancrage, une discipline, un sens à ma vie. Chaque matin, je me connecte à moi-même en harmonisant, le corps, le mental et les émotions. Et je me relis à une dimension bien plus vaste que ma personne.
Cela est devenu un rituel, un besoin comme le fait de prendre une douche au saut du lit. Grâce à ma pratique, je me lave de tout ce qui m’encombre, je me détends, je relâche les tensions et je me recentre. Je fortifie mon corps tout en l’assouplissant. Et finalement, intérieurement aussi je me sens plus forte et plus souple.
C’est en approfondissant la discipline que j’ai pu intégrer dans mon corps ce que je lisais dans les livres. Au début je ne comprenais pas vraiment ce que cela voulait dire « connecter le corps et l’esprit ». Je ne le ressentais pas encore en moi.
Je me sens désormais plus ancrée dans mon corps, plus connectée à lui. J’ai appris à mieux le connaître et l’écouter. Je sais maintenant respirer pour que mes cellules, mes os, mes muscles en bénéficient. Je me nourris différemment aussi. Je suis très « yogi » de ce côté- là. D’ailleurs, quand vous dîtes que vous êtes « vegan », ce n’est pas dans l’esprit français et on vous regarde encore avec des yeux ronds en vous faisant comprendre que vous êtes juste un peu une extra-terrestre. Quoi qu’il en soit, j’adore être végétarienne et je suis super créative dans ma cuisine. Et mon corps apprécie : j’ai constaté que cette diététique m’a comme remodelée, fortifiée de l’intérieur !
Pourquoi avez-vous développé votre propre méthode ?
Après une longue quête de soi.
Je suis partie à 18 ans vivre en Inde dans un ashram, puis je me suis expatriée en Californie continuer ma quête de sens et de savoir.
J’ai acquis pendant plus de 20 ans beaucoup d’expérience dans le domaine du bien-être, et c’est donc tout naturellement que j’ai voulu l’appliquer au yoga. J’ai fait confiance à mon inspiration pour créer ma méthode qui me ressemble, fruit de mes connaissances et de ma sensibilité.
J’ai développé deux versions du YOGA : L’une avec danse, l’autre sans.
Je sais que cela peut paraître décalé, mais j’adore danser et on ne danse jamais assez dans la vie ! Je trouve top d’associer les deux et de sentir son corps libre d’explorer l’espace sans avoir peur du regard d’autrui. On faisait ça dans la cours d’école… Puis on devient adulte et tellement sérieux ! Et même si le yoga demande de l’exigence, j’aime apporter cette note ludique au sein du cours.
L’idée première est de réveiller l’énergie vitale du corps, de lui donner l’opportunité de s’exalter pour ensuite retrouver le calme, l’apaisement, l’immobilité. J’aime l’idée de faire voyager mes élèves au cœur d’eux-mêmes, de les amener à vivre une expérience des sens.
J’ai intégré la fluidité et la respiration en pleine conscience dans cette nouvelle approche.
J’utilise la musique, l’encens et l’aromathérapie. Le temps du cours, j’aime que tout à chacun puisse se mettre entre parenthèse, loin de ses tracas, le mental mis en veille pour appréhender une énergie bien plus vaste que celle qui nous entoure.
Car je n’oublie pas que le yoga reste aussi une pratique spirituelle, et une façon pour moi d’honorer la vie et d’établir cette connexion entre ciel et terre. Je pense avoir réussi à intégrer cette dimension dans mon cours.
Evidemment, ma personnalité et mon yoga ne plairont pas à tous, mais j’attirerai à moi des personnes ayant des besoins semblables aux miens.
Pourquoi enseignez-vous le Yoga ?
J’en ai ressenti les immenses bienfaits dans ma vie et c’est pourquoi je l’enseigne aujourd’hui.
Le yoga est un vecteur de bien-être extraordinaire. Mon quotidien a pris une toute autre dimension : mes valeurs et mes perspectives ont changé. Je me sens plus centrée, plus ouverte. Le yoga m’a aidée à devenir une personne plus sympathique et plus authentique. Je suis devenue plus profonde dans mon rapport à la vie et aux autres, plus à l’écoute et tournée vers eux.
J’aime transmettre et partager ces moments de vie et enseigner la respiration UJAY ; cette respiration victorieuse qui apporte un nouveau souffle et nous réconcilie avec l’être intérieur que nous avons chacun en nous.
Quand je vais mal et que je fais du yoga, je suis une nouvelle femme à la fin de la séance. Je peux témoigner aujourd’hui que la pratique régulière du yoga améliore la santé globale du corps, du mental et des émotions.
Qu’est-ce-que le Yoga vous a appris ?
J’ai toujours été attirée par la mécanique du corps et ses prouesses. J’ai fait l’école du cirque, ‘l’école Jacques le Coq, tout est axé sur la connaissance du corps. Dans la pratique de l’Ashtanga Vinyasa, j’ai découvert la fusion du mouvement avec la respiration. Cette respiration est l’ultime lien entre le corps et l’esprit. Elle initie le mouvement et forme le mouvement. Quand je parle de respiration, je parle de la respiration « Ujay », la respiration victorieuse. Une découverte extraordinaire que « le son du vieux cobra » décrit dans l’Inde ancienne. Cette respiration calme le mental et chaque « inspire » et chaque « expire » permet au corps et au mental de rester connectés et dynamiques. Elle donne un rythme audio en même temps que les enchainements créent des chorégraphies.
Ce yoga m’a appris à respirer et à apprivoiser mes sens. Il a transformé mes états mentaux et émotionnels en les exprimant dans ma pratique quotidienne.
Et c’est en cela que ma pratique du yoga devient une danse dans laquelle tout mon être se fond.
Plutôt que de résister, j’ai appris à lâcher prise. Ce qui me faisait peur avant me fait moins peur aujourd’hui.
Parler des postures en yoga, c’est sentir le vrai pouvoir des « asanas » qui ne se trouve pas dans l’esthétique de la posture mais dans le flux des énergies subtiles qu’elles stimulent dans le corps. La posture doit être une méditation. Dans la tradition « yogique», elle se rapporte à la concentration.
C’est dans ces deux aspects précis que le yoga m‘aide dans ma vie et mon quotidien. Plus on dompte son mental pour se concentrer et plus on est capable de vivre au présent.
Ce qui est certain, c’est que je suis toujours en chemin et que je serai toujours une élève du yoga, une élève de la vie. Car je sais au plus profond de moi que le chemin de transformation n’a pas de fin.
J’ai appris à « Yoger » avec le quotidien, à épouser le flot de la vie en acceptant ce qui vient, ce qui est, ce qui s’en va… en adoptant l’image de l’arc qui ne doit être ni trop mou, ni trop tendu. J’ai maintenant trouvé les fondations dont j’avais besoin.
Je suis bienveillante avec mon corps
J’aime aussi déplacer ma pratique dans la nature et dans des lieux insolites dès que l’occasion m’en ait donnée.
Mon mantra tout personnel me fait dire aujourd’hui que, je « yogue ma vie ».
Merci à Toi, Clotilde, pour ce beau témoignage. Nathalie
Si vous aussi, vous souhaitez faire partager votre chemin sur notre blog, contactez Yogimag en cliquant ici