la sieste - psychologie santé bien être

La sieste, régénératrice de forme

La sieste, cette petite pause après le déjeuner nous offre bien des vertus. 10 à 15 minutes suffisent pour se ressourcer. Elle régénère notre forme physique mais aussi psychique et cérébrale !

La sieste libère notre créativité et amplifie notre pouvoir de mémorisation. Mais voyons dans la réalité les bienfaits de la sieste sur votre santé ! Et, si vous n’arrivez pas à faire la sieste, nous avons d’autres solutions rapides pour votre repos détente bien-être … Notre nouvelle rubrique psychologie sur votre magazine en ligne vous en parle, découvrez-la sur le blog yogimag !

J’ai testé pour vous la sieste au quotidien !

Sur mon lit ou sur mon canapé, je m’octroie un temps « sieste » allongé au calme recouvert d’une fine couverture.

Si je reste au bureau sur l’heure de midi, je me suis acheté un tapis futon 2 couches naturel avec mon petit oreiller naturel, que je roule et déroule, c’est très pratique.

Dehors, il fait jour. Je suis conscient que j’ai peu de temps pour retrouver ma forme et mon dynamisme. Je ferme les yeux, je vide mon cerveau et apprécie cet instant présent. Je me retrouve face à moi-même dans un climat serein, reposant.

Qu’est-ce que la sieste ?

La sieste ne veut pas dire dormir obligatoirement. La sieste est un moment de repos éveillé ou endormi. Le fondement de la sieste est de se reposer pour se régénérer.

Au début, je mettais une alarme douce pour me réveiller si je venais à m’endormir mais désormais j’ai pris l’habitude de cette « trêve » bénéfique. Je me réveille seul sans alarme.

Idéalement, mon conseil est d’éteindre tous vos moyens de communication dont les portables à cause de leurs ondes électromagnétiques, notez que votre portable émet perpétuellement des rayonnements.

Quels bienfaits apporte la sieste ?

Au fur et à mesure, je me suis aperçu que je retrouvais une certaine forme pour le reste de la journée, ce que j’appelle mon second souffle : le punch ! Une énergie retrouvée.

Au fur et à mesure de mes siestes, j’ai pris conscience que ma mémorisation était meilleure. Ce laps de temps m’apporte aussi une aptitude à rester apaisé et calme face au stress pour le restant de la journée.

Comme vous le constatez, bien souvent, après le déjeuner, nous avons ce que l’on appelle le « coup de barre ». C’est la digestion qui se met en route et qui vous invite au sommeil. Alors profitez de cet « appel » pour faire votre « mini pause » ! (Il serait enregistré un pic d’accidents de la route pendant ce moment de digestion.)

Notez que l’enfant cesse de faire cette dernière phase de repos diurne qu’est la sieste vers l’âge de 4 à 6 ans.  Léonard de Vinci faisait des phases de quelques minutes de sommeil polyphasique toutes les deux heures tout comme certains corps de métier comme les navigateurs. En effet, certaines catégories professionnelles sont contraintes à une vigilance 24h/24. Pour ce faire, ces personnes pratiquent le sommeil polyphasique pour tenir le rythme.

Effet néfaste de trop dormir à la sieste

En contre-partie si votre sieste dure  plus de 20 minutes, elle s’avère néfaste car elle vient empiéter sur le sommeil nocturne. Elle perturbera très rapidement votre sommeil la nuit. Attention à ne pas décaler vos phases vitales de sommeil. Votre sommeil nocture doit être réparateur.

A noter que pour les personnes insomniaques, il faut éviter toute forme de repos en cours de journée afin d’appréhender la nuit avec une certaine fatigue accumulée pour optimiser son sommeil nocturne.

Trop faire la sieste, qu’est-ce-que cela peut révéler ?

Trop dormir pendant la sieste est fortement déconseillé. En effet, la sieste peut aussi être source de refuge pour oublier le présent, ce que l’on vit. Elle peut aussi être révélatrice d’un état dépressif ou de mal être.

Dormir éteint votre anxiété, vos angoisses. Si vous estimez que vous dormez trop pendant la journée ou si votre nuit s’avère trop longue, soyez vigilant et à l’écoute de vous-même voire consultez votre professionnel de la santé. Pour information, la nuit d’un adulte doit être comprise en 7 et 9 heures suivant les individus. Ce n’est pas, pour autant, une science exacte.

Vous n’arrivez pas à faire la sieste ? D’autres solutions de repos pour se ressourcer existent !

1/ déroulez votre tapis de yoga, asseyez-vous en tailleur et pratiquez la méthode respiratoire le « pranayama ».

2/ étendez votre tapis de yoga, pratiquez 2 à 3 postures de yoga d’étirements, elles vous détendront et vous ressourceront pour le reste de la journée.

2/ prenez votre coussin de méditation, posez-vous pour un moment de méditation. Il vous appartient et vise à vous ressourcer même s’il est court.

A chacun sa forme de repos régénérateur après le déjeuner…

Notre équipe a testé pour vous !

boutique tapis de yoga accessoires

@yogimag

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>