Faut-il se fier à l'homme parfait ?

Agréable, convivial, dans l’échange, le gendre rêvé, mais cet homme si parfait est-il si merveilleux ? Ne jamais se fier aux apparences… C’est un dicton bien vrai. Quand la porte est fermée, on ne sait pas ce qu’il se passe en couple. En conséquence, le blog Yogimag s’est posé la question « faut-il se fier à l’homme parfait ? ».

C’est quoi la perfection d’une personne ?

La perfection d’une personne est un individu sans reproche et sans défaut. La personne parfaite donne envie à tous d’avoir cette personne dans sa vie. Cet individu donne l’apparence d’être le bonheur que peu rencontrent dans leur vie. De l’extérieur, c’est une personne idéale. Cependant dans la réalité, que cache cet homme si parfait ?

Faut-il se fier à l’homme parfait ?

Trop de perfection n’est-elle pas une arme pour dissimuler l’imperfection ? Si en grattant sa carapace, cet homme pouvait être dévoilé face à sa vraie nature humaine ? En effet, ces personnes attentives aux autres et persévérantes ne cacheraient-elles pas une double personnalité ? Généralement, derrière leurs apparences zen, elles dissimulent un stress voire un état dépressif. Leurs objectifs ne sont jamais atteints dans le sens où elles se mettent une barrière si haute qu’elle leur est inaccessible. Quelle résurgence ? L’homme parfait perd confiance en lui et s’attaque à ceux qui l’environnent.

Est-ce que la perfection existe ?

La perfection est propre à chacun. Le perfectionnisme dépend de sa condition de vie, de son développement personnel, de son éducation et de la projection que chacun fait de lui. En revanche, vouloir être trop parfait peut mener au pire : la violence, les reproches, etc… L’homme parfait peut être destructeur. Il peut « castrer » la personne qu’il aime, voire la manipuler inconsciemment. Ce dédoublement de personnalité entre « je suis l’homme parfait » et « je suis l’homme dans le refus d’un quelconque reproche » peut devenir ambigu et dangereux.

Quels sont les dangers d’un homme qui se prétend irréprochable ?

Inconscient du mal-être qu’il provoque, cet homme se voulant être dans la perfection peut détruire la personne bienaimée. Il peut perdre le contrôle de lui-même jusqu’à être violent. Se mettre la pression pour être parfait peut être synonyme de danger. Dès lors que cet homme n’est plus compris dans sa volonté de perfectionnisme, il peut s’attaquer à ses proches. Les reproches pleuvent, la froideur prend place, sa rigidité cérébrale glace, il est dans l’autoprotection de lui-même. Il peut être amené à en vouloir à tous notamment ceux en qui il a fondé sa confiance.

Faut-il se méfier des personnes trop parfaites ?

Il est bien évident que nul n’est parfait, homme comme femme. Nous avons tous nos défauts et nos qualités. Vouloir être irréprochable n’est pas signe d’engagement. Toute personne peut approcher la perfection selon sa propre éthique. Mais qu’en est-il de l’appréhension des autres ? A chacun sa sensibilité perfectionniste. En effet, nous sommes tous différents. En conséquence, la perfection d’un homme dépend de chaque femme et de ses attentes.

Ces autres articles sur le couple du blog Yogimag pourraient vous intéresser :

Cet article prend en compte l'homme mais il est également applicable à la femme.