
Avoir la forme, c’est avoir la santé. Que l’on soit jeune ou âgé, chaque âge a son apogée. Les jeunes adultes ont la force de l’âge sur le plan physique à contrario des seniors qui détiennent le pic de la meilleure santé mentale. Alors, quel est l’âge de la meilleure forme ?
Sommaire
C’est quoi être en forme ?
Être en forme c’est avoir de bonnes capacités physiques et une excellente santé mentale. Avoir la forme signifie être en bonne condition physique, intellectuelle et psychique. Prendre de l’âge n’est pas synonyme de déclin, bien au contraire… Actuellement, un sexagénaire équivaut un quadragénaire des années 1980. Loin d’être un compte à rebours, vieillir pourrait être un allié précieux sur les plans cognitif, intellectuel et professionnel.
L’âge de la meilleure forme physique
Scientifiquement, la force de l’âge sur le plan physique oscille entre 25 et 30 ans selon les individus. Il est fondamental de faire du sport dès l’enfance pour sauvegarder sa condition physique. Travailler sa force musculaire et la souplesse des articulations est précieux passé 50 ans. Le fait d’avoir fait du sport permet de garder un corps jeune avec une masse osseuse qui se renouvelle au bon rythme. Faire des exercices réguliers empêche le corps de se gripper et de se fragiliser. Nombreux seniors prétendent n’avoir jamais été autant en forme qu’à leur âge.
L’âge de la meilleure forme mentale
Le fonctionnement psychique et la forme mentale atteignent leur apogée à 55-60 ans. En effet, sur le plan scientifique, cette tranche d’âge est révélée pour avoir la maturité et l’équilibre mental. C’est un réel atout dans le milieu professionnel notamment pour des missions de management et de leadership. Cet âge offre la stabilité émotionnelle et les meilleures capacités de raisonnement. De surcroît, les seniors sont consciencieux, investis, fiables et empathiques par les expériences vécues tout au long de leur vie.
Contrairement aux idées reçues, ils ont une capacité de mémorisation et une vitesse de traitement supérieure aux plus jeunes âges. Ils savent agir avec pragmatisme. Les 55-60 ans atteignent la sagesse émotionnelle permettant de réagir et d’agir avec calme en toutes situations y compris l’urgence. Ce dernier point continue à progresser jusqu’à l’âge de 70-80 ans.
En conclusion, entretenir son capital santé est vital pour avoir une bonne santé physique et une bonne santé mentale. Le constat est que les jeunes ont la forme physique et les plus de 55 ans détiennent le record de la forme mentale !



