Le télétravail source de croissance des entreprises

Force est de constater que les salariés ont pris goût au télétravail suite aux confinements. A l’heure où certaines entreprises exigent le retour des collaborateurs dans leurs bureaux, nombreux décident de démissionner. Les entreprises psychorigides exigeant le présentiel ne remplissent pas leurs postes vacants. En revanche, les sociétés flexibles constatent une accélération de leur développement et un engouement face à leurs recrutements. En conséquence, le télétravail est-il source de croissance des entreprises ?

L’exode des salariés des entreprises non-flexibles

Les entreprises non-flexibles exigeant le retour au présentiel déclenchent l’exode de leurs salariés. Certains collaborateurs refusent, d’autres négocient un présentiel hybride. Si ce dernier est refusé, le salarié ne tardera pas à se faire embaucher par une autre structure plus souple. Ce phénomène est la pure résurgence des confinements ayant modifié le comportement des employés. Désormais, ils privilégient leur qualité de vie en assurant leurs missions professionnelles.

Il devient complexe de construire une équipe en présentiel et de vouloir rassembler les troupes dans les locaux. Ce n’est plus dans les mentalités à l’heure où les salariés se sont responsabilisés en s’investissant dans leurs fonctions professionnelles à distance. Le Covid19 a-t-il fait entrer les entreprises dans un nouveau modèle RH plus productif ? En effet, le constat est sans appel. La suppression du télétravail provoque la fuite des collaborateurs notamment ceux occupant des postes « clés » faisant péricliter l’ascension des structures de leurs employeurs sur les marchés.

Blog bien-être et santé Yogimag

Le challenge des entreprises flexibles

Selon une étude de Revio Labs, les entreprises ayant opté pour une stratégie RH « souple » développent plus de croissance que celles psychorigides souhaitant leurs équipes en présentiel. Selon une autre source, les entreprises axées sur le présentiel provoquent l’exode de leurs salariés surtout concernant ceux hautement qualifiés. De surcroit, elles rencontrent des difficultés à recruter par refus de s’adapter au monde du travail hybride contrairement à leurs concurrents proposant des emplois en télétravail 100% ou partiel. En effet, ces derniers attirent particulièrement les postulants de haut vol.

La mixité présentiel/télétravail ou 100% travail à distance séduit une grande majorité des salariés. Le challenge des entreprises est de s’adapter à ce nouveau fonctionnement RH pour attirer et recruter les meilleurs talents.

Le télétravail source de croissance des entreprises

Les sociétés ayant relevé le challenge de ce nouveau « mode d’emploi » ont tout à gagner. Il est avéré que les employés en télétravail produisent davantage qu’en étant en présentiel. Sont-ils reconnaissants ou plus détendus par une qualité de vie retrouvée au point qu’ils font des heures « sup » de leur propre chef ? Ils sont devenus flexibles tout comme leur employeur. Ils n’ont plus le stress des bouchons et ne sont plus obligés de s’habiller en costume/cravate, quoique s’il y a une visio ! .. C’est la magie productive entre équilibre de la vie privée et de la vie professionnelle. Leur bien-être se ressent positivement dans leur implication professionnelle et leurs résultats.

Par effet de ricoché, les entreprises voient leur chiffre d’affaires s’envoler et fidélisent leurs équipes. Nonobstant leur croissance constatée, elles ne sont plus confrontées au turn-over de la masse salariale. Enfin, elles rencontrent plus de facilités à recruter que les sociétés fermées à réviser leur modèle de travail « emploi ancienne génération ».

En conclusion, le télétravail est une source de croissance pour les entreprises en sus d’apporter une qualité de vie aux salariés et aux sociétés elles-mêmes.