Le Mpox transmissible à l'homme

Le Mpox est une épidémie qui, à l’origine, se transmettait entre les animaux. Désormais, le nouveau variant du Mpox s’avère transmissible à l’homme. En effet, la nouvelle variole du singe est un zoonose, c’est à dire qu’il se transmet de l’animal à l’humain. Le virus de type clade 1 a muté vers une transmission interhumaine. Découvrez cet article sur la santé du Blog Yogimag.

Comment le Mpox est transmissible entre les hommes ?

La variole du singe a muté vers deux nouveaux variants : le clade 1b et le clade 2. A l’origine, cette variole se transmettait via les animaux notamment par la consommation de chairs animales contaminées. Désormais, la propagation du Mpox se fait par contact d’objets contaminés, de lésions sur la peau, des fluides corporels, des muqueuses et de gouttelettes respiratoires.

  • gouttelettes : postillons, éternuements, toux
  • muqueuses : bouche, voies sexuelles
  • objets : draps, vêtements, poignées de porte…
  • fluides corporels : le sang, la salive, le sperme, les fluides vaginaux, le mucus, l’urine

La variole du singe de type clade 1 a muté vers le « 1b » pour s’adapter au métabolisme humain. Elle provoque de la fièvre, des ganglions, des douleurs musculaires et des lésions sur la peau.

A ce jour, le Mpox est déclaré comme une urgence mondiale par l’OMS.

Quelle population est touchée par la variole du singe ?

Particulièrement présent sur le continent africain, le virus est responsable de 10% des décès infantiles contre 5% pour les adultes, ce qui inquiète les autorités sanitaires. En 2024, la tranche d’âge la plus touchée est celle des enfants de moins de 5 ans.

Les enfants sont plus touchés par le clade 1 à contrario des adultes qui sont plus sensibles au nouveau variant clade 1b. Désormais il existe un vaccin pour les plus de 18 ans. L’injection est actuellement en attente d’accord par l’Agence Européenne du Médicament pour les 12-17 ans. En France, la Haute Autorité est en réflexion pour vacciner les enfants contact à risque. En effet, ils sont sujets à développer des formes plus sévères en cas d’exposition.

D’après le Ministère de la Santé, cette maladie infectieuse due à un orthopoxvirus est présente en Afrique Centrale (Congo) avec le variant clade 1 et en Afrique de l’Ouest avec le variant Clade 2. Quelques cas de clade 1 ont été détectés notamment en Suède et en Allemagne. A la date du 22 octobre 2024, on dénombrait 190 cas de mpox en Europe.

En conséquence, oui, le Mpox est transmissible à l’homme. Il commence à prendre de l’ascension puisque 4 cas ont été relevés du 14 au 21 octobre soit en 7 jours.