Le recrutement par vidéo

La nouvelle tendance 2024 en terme de RH est de déposer une candidature via un enregistrement physique. Néanmoins, depuis plus d’une décennie, les CV (curriculum vitae) n’ont plus l’obligation de comporter une photo ni de notifier l’âge pour éviter tout recrutement à connotation discriminatoire. En conséquence, le recrutement par vidéo ne serait-il pas un moyen détourné de contourner la législation en vigueur ?

Le recrutement par vidéo est-il discriminatoire ?

Il est vrai que recruter via une vidéo fait gagner du temps aux recruteurs. La personne se présente, le chasseur de tête entend la manière dont le candidat s’exprime. Sa façon de se tenir et de se comporter face à la caméra permet de cibler ses points forts et ses points faibles. En revanche, les performances du candidat à l’écrit ne sont pas testées.

Ce mode de recrutement pourrait être apparenté à un moyen de détourner les obligations concernant l’interdiction de discrimination sur l’âge et l’appartenance culturelle ou religieuse. Le recruteur caché derrière son écran décide d’exclure ou de retenir un candidat à distance sans être confronté à la personne physiquement. L’avantage est que le chasseur de tête pourra visionner autant de fois qu’il le souhaite cette vidéo.

Les recrutements par vidéo sont-ils analysés par l’IA ?

L’IA faisant son apparition dans les ressources humaines sera en mesure de trier les candidats. Elle est d’une grande aide pour les recruteurs. L’intelligence artificielle est capable de « profiler » chaque postulant.

  • morphologie
  • morphopsychologie (regard, lèvres, forme du visage…)
  • gestuelle
  • comportement
  • rapidité du débit de paroles
  • aspect physique
  • capacités orales
  • fautes d’élocution
  • vidéo improvisée ou en mode lecture
  • etc.

Tout est analysé. Le candidat passe au crible.

L’IA cataloguera les points forts et les points faibles du candidat via cette vidéo de recrutement. En conséquence, le recrutement par vidéo analysé par l’IA décèlera les failles et les atouts des postulants grâce à son algorithme de données. Elle sera en mesure d’établir une bibliothèque de profils qu’elle proposera aux recruteurs. Chaque postulant analysé enrichira sa banque de données.

Dans l’espoir que d’éventuelles fausses annonces de recrutement ne pullulent pas sur le web pour éviter le phénomène de deepfake via les recrutements par vidéo.

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