Pratiquer une activité à tout âge a de réels bienfaits. Rester en activité physique, entretenir son corps en faisant une activité plus ou moins intensive permet de nettoyer votre corps de ses toxines, de développer votre tonicité, d’équilibrer votre corps et votre mental, de développer votre coordination…
Trouvez la discipline physique qui répondra au mieux à votre tempérament et à vos attentes !
Bienfaits du travail physique par les étirements yoga
Les étirements visent à étirer les muscles. Ne pas confondre avec les assouplissements qui vont étirer les tissus conjonctifs comme les ligaments, les tendons.
Les étirements sont pratiqués dans le domaine sportif, pendant vos séances de Yoga, dans les massages Shiatsu, dans le domaine Thérapeutique voire en prévention de certains maux.
S’étirer s’apprend, vos Professionnels sont à votre écoute pour vous guider.
Dans l’activité physique, les étirements évitent les contractures des muscles en les allongeant. Ils permettent de chauffer le muscle en préparation à un exercice physique quelle qu’en soit son intensité. Après l’effort, ils permettent d’accéder à une certaine souplesse, une mobilité articulaire.
Dans les pratiques thérapeutiques, les étirements ouvrent votre cage thoracique, rééquilibrent vos énergies, ils débarrassent votre corps de ses toxines et vous amènent à un état de bien-être.
Bienfaits du travail physique : équilibre et Asanas Yoga
Travailler l’équilibre, c’est travailler son contrôle postural, pour ce faire équipez-vous d’un bon tapis de yoga.
Vous retrouvez ce travail au travers des postures de Yoga, du Taï Chi.
En exerçant ces disciplines vous réapprenez à vous équilibrer. Il est très important d’entretenir son équilibre à tout âge car il prévient des chutes qui peuvent survenir à partir d’un certain âge.
Travailler l’équilibre c’est aussi améliorer ses performances fonctionnelles, sa coordination cérébrale et moteur.
A noter que les personnes jeunes ayant pratiqué une activité sportive, ayant maintenu un entraînement physique tout au long de leur vie d’adulte ont optimisé leurs performances à garder l’équilibre en avançant dans l’âge.
Toutefois, il n’y a pas d’âge pour commencer à travailler son équilibre !
C’est en cela, qu’il est particulièrement recommandé aux personnes après la soixantaine de pratiquer une activité physique comme le Yoga (fortement recommandé).
Tous au Yoga ou au Taï Chi Chuan !
En conclusion, pratiquer une discipline physique à tout âge permet de s’assurer un équilibre mental et physique. Le Yoga et le Taï Chi Chuan, entre autres, intègrent dans leur pratique les deux notions que sont l’équilibre et les étirements.
Travaillez aussi votre respiration car elle est la source de la bonne réussite de vos étirements, de vos Postures pour atteindre et maintenir un bon équilibre.
Yogimag vous conseille pour votre Pratique :
Les Blocs Postures en mousse EVA dense