L'auto massage

L’automassage visage et épaules en quelques gestes simples, faciles et efficaces !

L'auto massage

Des tensions, gênes et douleurs se font parfois ressentir dans la journée, Yogimag vous livre le « B.a.-ba » de l’automassage, une série de mouvements relaxants à pratiquer dès que besoin pour vous détendre et évacuer stress et tensions.

Avant toute chose, installez-vous confortablement et réchauffez vos mains.

Pour vous installer confortablement, l’équipe Yogimag vous  conseille de choisir le coussin ou tapis de méditation correspondant à votre taille et souplesse. Nous sommes à votre écoute pour vous guider.

(NB :L’idéal est d’être démaquillée pour profiter des bienfaits en toute légèreté.)

Prêt pour votre séance d’automassage ?

La détente des traits du visage :

Le front… Posez vos mains, horizontalement, à plat sur votre front. Les bouts de vos doigts se touchent. Fermez les yeux, respirez calmement en effectuant un lissage du centre du visage vers la racine des cheveux.

Les joues… Couvrez votre visage avec vos mains, une de chaque côté du nez. Lissez vos joues, en relâchant bien votre mâchoire, du centre du visage vers l’extérieur.

Les sourcils… Formez de petits cercles sur l’arcade sourcilière en vous dirigeant lentement vers les tempes.

Terminez cette détente en tapotant doucement votre visage du bout des doigts façon « ailes de papillon ».

 

La détente du cuir chevelu, de la nuque et des épaules :

Cuir Chevelu… Posez vos doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu, appuyez fortement en massant avec un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Déplacez ensuite vos doigts et répétez le geste sur l’ensemble de la tête.

Nuque… Penchez votre tête en avant, placez vos mains des deux côtés de la colonne vertébrale et procédez à des mouvements de lissage profonds, du bas de la nuque vers la base du crâne. Puis, avec votre main droite, comme s’il s’agissait d’une pince, pétrissez votre nuque.

Epaules… A l’aide de votre main droite, saisissez votre épaule gauche et pétrissez-la sans forcer, en gardant la tête bien droite. Passez ensuite, avec votre main gauche, à l’épaule droite.

Terminez cette détente avec ces 2 mouvements :
*Basculez votre tête vers le bas puis formez un cercle en remontant doucement vers la droite, le haut, la gauche pour revenir dans la position initiale. Inversez le mouvement.
*Relâchez vos épaules en les haussant pour les amener vers l’avant puis l’arrière. Inversez le mouvement.

Ce cérémonial, de 10 à 20 mn, idéal le soir avant le coucher, agit efficacement contre le stress, les tensions, active la circulation sanguine et la régénération cellulaire pendant la nuit.

Dans un prochain article, nous vous parlerons du Do In, pratique d’auto-massage, plus technique, qui peut être pratiquée en début de séance, par exemple, de Shiatsu. La connaissez-vous ? Partagez avec nous votre expérience…

©yogimag – tous droits réservés

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>