La Croatie, Cascades de Krka, Nature et découverte… Impatients de découvrir les cascades, nous traversons Sibenik et faisons une pause pour découvrir cette ville chargée d’histoire accompagnés d’un guide croate surprenant de connaissances et de savoirs. Nous buvons toutes ses paroles ponctuées d’anecdotes, assoiffés de découvrir l’histoire de ce pays qui a traversé bien des séïsmes par le passé et pourtant si récents. Merci à notre historien. Votre blog boutique yoga Yogimag vous fait découvrir sa rencontre avec les chutes merveilleuses croates. et découverte avec yogimag – idéal pour la pratique du yoga, la méditation
Petit détour historique sur la Croatie
En 1102, la Croatie fut associée à la Hongrie puis aux Terres de Harsbourg en 1527. Au XVe siècle, les côtes dalmatiennes devinrent vénitiennes pendant 400 ans puis françaises de 1809 à 1814, date à laquelle l’Empire d’Autriche vint reconquérir les Provinces Illyriennes. En 1867, l’Autriche abandonne à la Hongrie le Royaume de Croatie-Slovanie.
La Croatie, la Slovénie, la Serbie, la Macédoine, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine s’uniront pour former la Yougoslavie (ancien état d’Europe du Sud-Est). Sa Monarchie Yougoslave sera proclamée le 1er décembre 1918. Leurs royaumes eurent diverses appellations : le “Royaume des Serbes, Croates et Slovènes” avant d’être renommé “Royaume de Yougoslavie”.
Le 29 novembre 1945, la deuxième Yougoslavie nait sous le régime d’une République Fédérale Socialiste. La chute du mur de Berlin et l’effondrement du parti Communiste entrainent la victoire de l’Union démocrate croate après des premières élections en mai 1990. A compter de l’été 1990, les milices armées serbes entrent en rébellion. Le 25 juin 1991, la Croatie proclame son indépendance malgré le refus du Gouvernement Fédéral Yougoslave. L’armée Yougoslave s’alliera avec les groupes paramilitaires serbes pour lutter contre cette volonté d’indépendance croate. Après les opérations “éclair” et “tempête” , s’en suivit une exode forcée de 120 000 serbes ordonnée par les responsables séparatistes serbes vers la Bosnie-Herzégovine et la Serbie
La Symie et la Slavonie furent restituées à la Croatie en 1998. Au décès de Franjo Tudman en 2000, la Croatie s’ouvre à l’Europe et prend une nouvelle dynamique sur les plans politique et économique. En 2003, ce pays présente sa candidature pour entrer dans l’Union Européenne qui deviendra effective le 22 janvier 2012 par référendum. La Croatie intègrera l’OTAN en 2009 et officiellement l’Union Européenne le 1er juillet 2013. Elle sera le 28ème État Membre à entrer dans le marché commun.
Voyage jusqu’aux Cascades de Skradin
Nous reprenons la route et empruntons les chemins de montagne culminant à 242 m d’altitude pour descendre en plein coeur du Parc National de Krka (109 km²) où se trouvent, de leur vraie appellation, les chutes de Skradin. En croate, “buk” signifie cascade.
Nous parcourons le site en traversant maints torrents du plus calme au plus surprenant. Parfois aux airs exotiques, parfois japonisant dans un silence apaisant. Seul, le bruit de l’eau se fait entendre comme un appel à la sérénité. La végétation luxuriante et les passerelles que nous traversons nous laissent sans voix devant leur beauté extravagante.
Adultes, adolescents et enfants sommes émerveillés et demeurons bouche béé devant un tel spectacle que nous offre notre nature croate.
La température avoisine les 30° mais traversant des zones ombragées, elle est relativement supportable.
Après 2 heures de marche, nous arrivons au pied des cascades de Krka. Le son et la féerie des eaux entrent en scène. Devant nos yeux, se dessine une grande piscine naturelle qui nous appelle. La tentation est trop grande, nous plongeons tous au pied des chutes en pleine nature malgré un fort courant aquatique qui se fait sentir. La fraîcheur particulière de l’eau nous fait oublier la chaleur ambiante. Nous sommes tous heureux, plongés dans un silence surprenant, sourire aux lèvres. Aucun mot n’arriverait à exprimer ce que nous vivons à cet instant ; juste le bonheur de vivre ce moment, empreints d’admiration.
Petits et grands avons oublié la notion du temps. Nous vivons pleinement notre journée plongés dans cet endroit prodigieux. Les bateaux nous attendent au sortir de notre baignade, pour faire une traversée sur la rivière Krka. Longue de 72 kms, elle fraye son chemin dans de profonds canyons pour finir sa course dans la Mer Adriatique.
La Croatie, un pays idéal pour pratiquer le yoga et la méditation
Quand nos guides vous guident à travers le temps, nous n’avons envie que d’une chose, celle d’apprécier l’instant présent. Alors déroulez vos tapis de yoga face aux cascades pour pratiquer ou posez votre coussin de méditation pour méditer en ce lieu privilégié. Les divers paysages croates sont source d’apaisement et propices à la pratique du yoga et de la méditation en plus d’être un séjour pas cher pour vos vacances suivant la formule choisie.
Yogimag vous recommande ce voyage au coeur des Cascades de Krka, la beauté de l’Adriatique ainsi que les visites historiques très enrichissantes sur tous les plans. Un très beau voyage* à faire seul, en famille, idéal dans le cadre de la pratique du yoga ou la méditation. Namasté
* Conseil Yogimag : évitez les zones touristiques avec grands hôtels si vous souhaitez sauvegarder cet esprit zen nature. Croatie, Cascades de Krka, Nature et découverte à visiter absolument.