yogimag-coussin tapis de méditation zabuton

Quelle position pour la méditation ? Comment méditer ?

yogimag-coussin tapis de méditation zabuton1

Comment s’assoir sur un coussin de méditation, tapis, banc…tout support ?

On ne s’assoit pas au centre d’un coussin de méditation comme on le ferait dans la vie quotidienne sur un coussin. Il faut s’assoir légèrement en avant, sinon le bassin se creuse, les lombaires se voûtent et le dos ne se redresse pas.

Les genoux étant appuyés sur le sol, la position de méditation se met naturellement en place et relaxe la musculature lombaire. Vous pouvez faire la position du tailleur car pour nombre d’occidentaux les postures demi lotus, lotus sont compliquées à réaliser. La position du diamant est plus aisée, elle consiste à se mettre à genoux, glissez votre zafu de méditation sur la tranche entre les cuisses et s’assoir dessus sur les 2/3.

Une bonne assise qui vous correspond vous permet de contribuer à une qualité de votre temps de méditation.

La Position de méditation en tailleur

yogimag posture meditation tailleurLa posture de méditation en tailleur est courante et la plus facile à réaliser pour les débutants. Ensuite, les méditants évolueront au fil de leurs séances de méditation vers des postures telles que le demi-lotus en tout premier lieu voire le lotus à terme.

La position de méditation du demi lotus

yogimag-posture lotus meditationLa position du demi-lotus vous permet de débuter dans votre méditation sans forcer, elle vous permettra d’évoluer au fil de vos séances de méditation vers la position du lotus. Jambes pliées devant vous, laissez un pied devant vous sur le sol et ramenez l’autre jambe au-dessus de la cuisse opposée. Elle peut être pratiqué sur un coussin de méditation (zafu ou fuzen prévu à cet effet) ou sur le banc lotus.

La position de méditation du lotus

yogimag-posture lotus meditation completeNe vous asseyez pas tout de suite sur le Zafu. Pour préparer votre posture du lotus, il est très important d’avoir au préalable réalisé une mise en condition et un échauffement musculaire en adéquation. Puis asseyez-vous juste devant votre coussin de méditation, les genoux repliés. Amenez le pied aussi prêt que possible du haut de votre cuisse. Réalisez la même opération pour la cuisse opposée pour la cuisse opposée, les pieds tournés vers le haut. Les genoux sont en contact avec le tapis, d’où l’intérêt d’un bon tapis de méditation zabuton sous le Zafu. Dès que la posture est prise, il est alors possible de prendre place sur le Zafu. L’assise s’effectue suite à un basculement du corps vers l’avant et une poussée des bras en appui arrière. Le Zafu, pour une assise confortable doit être utilisé sur les deux premiers tiers. Cette position peut être douloureuse voire non naturelle au début, puis avec un entrainement, elle devient une posture progressivement plus confortable pour la méditation. Vous trouverez qu’il est plus facile d’aborder cette posture d’assise après avoir pratiqué le demi-lotus.

La position de méditation en diamant

yogimag-posture diamantJambes écartées latéralement, glissez votre coussin de méditation entre vos jambes. A l’identique, jambes écartées, faites glisser par l’arrière votre banc de méditation spécial posture diamant comme le banc de méditation. Ensuite  ajustez vos membres inférieurs en fonction de votre support de méditation et asseyez-vous sur les 2/3 avant de leur surface. Vos jambes seront correctement positionnées de chaque côté de votre coussin de méditation ou de votre banc zazen zazeki.

Yogimag vous conseille, votre boutique yoga méditation en ligne !

vente leader en tapis de yoga, pilates et fitness

 

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>