La résistance aux antibiotiques : le nouveau fléau santé

Les antibiotiques sont des traitements voués à attaquer les infections liées aux bactéries. Toutefois, trop prendre de médicaments par antibiothérapie provoque une résistance de l’organisme. Le nouveau fléau santé du siècle est la résistance aux antibiotiques. Il inquiète les diverses instances de la santé.

Sommaire

C’est quoi un antibiotique ?

Les antibiotiques sont des médicaments qui luttent contre les infections bactériennes. Dans le cas de prises répétées, l’organisme développe une résistance. C’est le nouveau fléau santé. En effet, la population a tendance à se rassurer en prenant des traitements par antibiothérapie pour lutter contre ses maux. Hors, les antibiotiques sont inefficaces pour combattre les virus. En cas d’abus, le corps développe une résistance aux traitements antibiotiques ayant pour effet une inaction immunitaire.

« L’antibiotique n’est pas automatique ! »

L’antibiorésistance : le nouveau fléau santé

Les antibiotiques sont des molécules visant à stopper ou à tuer les bactéries. Les bactéries résistantes engendrent des gènes résistants. La population est régulièrement confrontée à la prise d’antibiotique sans le savoir. En effet, nombreux élevages d’animaux sont traités par antibiotiques pour protéger leur consommation par l’être humain. L’ingestion de ces animaux traités par antibiothérapie développe une résistance humaine aux antibiotiques. Par ailleurs, le contact direct avec l’eau, l’environnement, les animaux et les aliments déclenche l’apparition de nouvelles souches bactériennes ultra résistantes qui colonisent notre microbiome.

Le rôle du microbiome sur la santé

Le microbiome est une barrière naturelle qui permet de lutter contre les bactéries pathogènes. L’altération du microbiome provoque l’augmentation des gènes de résistance. Dans le cas d’une antibiorésistance, les infections bactériennes deviennent difficiles à soigner. Les escherichia coli, klebsiella pneumoniae, staphylocoques dorés, bacilles tuberculeux deviennent complexes à traiter d’autant plus si le malade a développé une pan-résistance, c’est à dire une résistance à toutes les molécules antibiotiques.

Les bactériophages : une alternative à la résistance aux antibiotiques

Une équipe de chercheurs sur Lyon a développé les phages. Ce sont des virus capables de détruire les bactéries. En effet, la résistance aux antibiotiques est la prochaine grande épidémie. L’OMS mène une campagne de sensibilisation contre ce fléau santé. La nouvelle solution est les bactériophages : les tueurs de bactéries. Ils sont capables d’infecter les bactéries en s’accrochant à leurs surfaces pour leur injecter leur ADN et les détruire en les faisant exploser. Une fois leur mission terminée, les phages sont éliminés par l’organisme. Ce nouveau traitement n’est pas encore approuvé. Actuellement, il est administré au cas par cas sur des patients qui ne répondent plus à l’antibiothérapie.

Néanmoins, il est bon de rappeler que la technique du bactériophage a été découverte il y a un siècle par un biologiste français. Elle a été mise de côté au profit des antibiotiques. Désormais, l’ambition est d’en faire une production industrielle face à l’urgence du fléau santé de la résistance aux antibiotiques. L’équipe du Professeur Frédéric Laurent compte sur une autorisation dès début 2026 pour « se préparer face au tsunami qui va nous arriver« .

Découvrez des articles sur la santé similaires :