Le yoga est une excellente pratique pour stopper les douleurs du dos. Sensations de pesanteur, sensibilités du cou, mal de dos, muscles dorsaux contractés, manque de souplesse vertébrale, raideurs dans les reins, coccyx coincé… Le dos est contracté et raide comme un piquet au point d’avoir mal ? Ces souffrances courantes peuvent être contrées en faisant du yoga.
Définition du « mal de dos »
C’est quoi avoir mal au dos ?! Le mal de dos se définit par des douleurs ressenties dans toute la zone dorsale du cou au coccyx. Les 3 responsables majeurs des souffrances dorsales sont la sédentarité, le manque d’activité physique et les mauvaises postures quotidiennes. Les muscles se relâchent par un manque de sollicitation et ne maintiennent plus la colonne vertébrale en place. La colonne dévie et/ou s’affaisse au fil du temps. Il faut savoir que l’intégralité des muscles de maintien du corps partent du tronc pour donner relais à d’autres situés dans les membres.
A cet effet, Joseph Pilates l’avait bien compris en créant sa méthode de gymnastique douce basée sur des exercices de renforcement de cette zone sensible. Pour ce faire, il s’est inspiré des asanas du yoga et s’est appuyé sur des exercices complémentaires pour renforcer les muscles profonds.
Faites du yoga contre le mal de dos !
Le yoga fait appel à de nombreuses postures visant à muscler le dos et à lui donner de la flexibilité. Les postures de yoga sont précieuses pour contrer le mal de dos. En effet, elles soulagent en étirant les muscles, activent le renforcement musculaire, assouplissent l’interconnexion entre les vertèbres et facilitent l’élasticité dorsale. Le mot « souplesse » dans le yoga porte à confusion. En effet, les personnes pensent qu’il faut être élastique, faire le grand écart pour faire cette pratique. En réalité, dans le yoga, on entend par « souplesse », l’entretien physique de l’élasticité corporelle pour rester en bonne santé.
Le yoga dénombre plus de 2000 asanas, chacune ayant un but bien précis. En conséquence, certaines d’entre elles agissent sur la mobilité dorsale et visent à soulager le mal de dos. La respiration est un « accessoire naturel » pour accompagner chacune des postures. De surcroît, le souffle est un réel allié pour soulager les douleurs du dos et amplifier l’action de chaque position. Exercices et respiration aident le dos à se muscler, se décontracter et s’assouplir.
3 postures de yoga contre le mal dos
Le secret pour ne plus avoir mal au dos est de se muscler, de s’assouplir et de s’étirer. Il faut lui redonner du tonus, de la tonicité et de la flexibilité.
En conséquence, le blog Yogimag a choisi ces 3 postures de yoga pour contrer le mal de dos. Elles s’adressent à tous les niveaux : du débutant au confirmé. Pensez à respirer profondément en tenant chacune d’entre elles 3 à 5 minutes. Ces exercices étirent, assouplissent et décontractent pour vaincre toutes les douleurs du dos. Offrez le bien-être à votre dos !
1-Posture pour décontracter le dos
Cet exercice est reconnu pour relaxer l’esprit mais pas seulement ! Il étire la colonne vertébrale et les muscles dorsaux. Il soulage les contractures musculaires, le tassement des vertèbres et des cervicales. Cette position d’étirement dite de « l’enfant » est particulièrement recommandée pour atténuer les souffrances dorsales. C’est une posture de yoga pour décontracter le dos en douceur.
2-Posture d’alignement du dos
Cette posture de yoga étire la colonne vertébrale dans un alignement parfait. En somme, elle rééduque la colonne vertébrale à reprendre son alignement. Elle contrecarre les mauvaises positions prises dans la journée et par conséquent soulage les douleurs du dos. Le fait de maintenir cette figure agit sur le renforcement musculaire.
Conseil : pour les débutants, mettez les deux pieds au sol et étirez votre torse, regard et bras dirigés droit devant vous. Votre corps est à l’équerre.
3-Posture pour assouplir le dos
Cet exercice d’assouplissement dorsal est excellent pour la santé du dos. Il aide à relâcher le corps et l’esprit. En abandonnant la moitié du corps d’un côté et l’autre moitié de l’autre côté, cette position oblige les cervicales à s’assouplir. La colonne vertébrale reste alignée et la zone des reins gagne en flexibilité. Cette posture de yoga pour assouplir le dos soulage les souffrances du cou jusqu’au coccyx (la queue de la colonne vertébrale).
Effectuez quotidiennement ces 3 postures de yoga pour stopper la douleur du dos. Ca marche !