Pourquoi mon chien me suit partout ?

Besoin de présence, d’attention, d’être rassurés, les chiens ont pour habitude de suivre leur maître dans chaque pièce. Leur comportement signifie beaucoup, c’est leur manière de s’exprimer tel un message caché. Ce réflexe d’accompagner son maître peut être un instinct de loyauté et de protection. Nos amis les canidés ont des attitudes qui peuvent en dire long… Découvrez pourquoi mon chien me suit partout avec le blog Yogimag.

Pourquoi mon chien me suit partout : comportements

Vous connaissez l’expression : « il me suit comme un chien » ? Eh oui ! Cette expression vient bien de l’attitude de votre cher compagnon à quatre pattes ! Il vous suit partout telle une ombre ? Nous allons vous expliquer les différents comportements de votre chien pour vouloir vous accompagner partout.

Un témoignage d’affection

Le chien veut partager un maximum de temps avec son maître. C’est sa manière de vous dire qu’il vous aime. En étant dans la même pièce, il vous apporte son affection. Il est courant qu’il se relève pour venir chercher une petite caresse qui lui fera du bien au moral.

Une attitude d’ennui

Le chien qui suit son maître partout peut être un moyen d’attirer son attention. Cela peut signifier qu’il s’ennuie. Dans ce cas, mettez plusieurs jouets à sa disposition pour l’occuper, il gagnera une certaine indépendance en douceur.

Un moyen de communiquer

Un chien collant peut signifier un besoin de communiquer. En effet, il vous suit partout en réclamant, en jappant ou en émettant des sons. S’il fait des aller-retours à la porte d’entrée, il vous fait comprendre qu’il a envie de faire une promenade ou de faire ses besoins. Certains bougent leur gamelle pour faire comprendre qu’ils ont soif ou faim. Le canidé ne lâche pas tant qu’il n’a pas obtenu gain de cause.

Un comportement anxieux

Certains chiens ont tendance à manifester leur comportement anxieux en suivant leurs maîtres partout. Ils ont besoin d’être rassurés et par conséquent ne lâchent pas d’une semelle leurs propriétaires. C’est une attitude pour faire comprendre qu’il est là et qu’il a besoin de vous.

Conseils pour que le chien arrête de suivre partout

Comme dit précédemment, offrez une multitude de jouets pour occuper votre canidé. Par ailleurs, il est recommandé de lui apprendre à être seul dès chiot en prolongeant la durée progressivement. Ca lui évitera de pleurer ou d’aboyer en votre absence. Lorsque vous partez, tournez les talons sans vous retourner ou lui parler pendant des heures. Il doit assimiler qu’il est normal que le maître parte et revienne. Il apprend à être seul pour son bien-être et son équilibre. Votre chien gagnera en maturité et en assurance. Il aura moins tendance à vous suivre partout tout en restant proche. C’est valable pour tous les animaux.

En cas de persistance à ne pas supporter le départ du maître ou un comportement trop « pot de colle », nous vous conseillons de consulter un éducateur canin ou votre vétérinaire.

Blog bien-être et santé Yogimag