Méditation et Yoga pour les apnéistes

La plongée en apnée est un sport qui demande une totale maîtrise de son corps et de son mental. En conséquence, les apnéistes ont besoin de se préparer à leur plongée. La méditation et le yoga sont une excellente préparation face à l’exigence de cette activité. Découvrez comment la méditation et le yoga aident les apnéistes à se concentrer et à se mouvoir en dépensant un minimum d’énergie.

C’est quoi la plongée en apnée ?

La plongée en apnée est un sport aquatique qui repousse les limites des poumons gorgés d’oxygène. Pour ce faire, il faut être entrainé pour gérer cette grande capacité respiratoire en sachant exploiter de manière optimale l’air contenu dans les poumons de longues minutes.

L’apnéiste doit être en excellente santé physique et mentale. Il existe plusieurs types de compétition : la plongée en profondeur, l’apnée dynamique ou statique, l’apnée poids variable, l’apnée en immersion… La plongée en apnée est pratiquée en mer, dans les lacs ou en piscine.

Les bienfaits de la méditation et du yoga pour les apnéistes

La méditation et le yoga sont précieux pour les apnéistes. En effet, les apnéistes doivent savoir exploiter au maximum leur poumon pour rester le plus longtemps sous l’eau quelle que soit leur style de discipline.

Les bienfaits de la méditation et du yoga pour les apnéistes sont nombreux. Ces deux pratiques les relaxent au maximum avant leur plongée. En effet, les apnéistes vident leur tête pour se concentrer exclusivement sur leur respiration.

1 – Lâcher-prise pour se détacher du monde réel

La méditation et le yoga aident à lâcher-prise pour se détacher du monde environnant. Être relaxé est fondamental pour réussir sa plongée en apnée.

2 – Se concentrer mentalement sur son apnée

Le yoga permet de préparer le corps physiquement. La méditation conditionne le mental. La méditation et le yoga sont indispensables pour préparer correctement les apnéistes. Ces pratiques spirituelles leur permettent de se focaliser psychiquement sur leur plongée. Le but est de trouver ses points d’ancrages physique et mental pour minimiser au maximum les dépenses d’énergie. En effet, la consommation d’oxygène doit être optimisée tout en restant concentré comme dans un état second sur son apnée.

Les bienfaits de la méditation et du yoga pour les apnéistes

3 – Augmenter sa capacité pulmonaire

La méditation comme le yoga font appel à une respiration spécifique appelée le pranayama. Cette méthode respiratoire caractéristique développe la capacité pulmonaire. Elle apprend à respirer par le ventre pour mieux maîtriser sa dépense en oxygène entre autres. Ce savoir-respirer donne de la force mentale en restant concentré sur son apnée.

4 – Optimiser sa souplesse

Les postures de yoga optimisent la souplesse en général notamment l’élasticité des articulations. En effet, les apnéistes ont besoin d’une bonne rotation articulaire pour produire les coups de palmes de manière efficace sans dépenser trop d’énergie.

5 – Maîtriser son corps

Les asanas musclent et apprennent à maîtriser chaque cm2 du corps. Afin de dépenser le moins d’énergie, le plongeur a besoin d’avoir la totale maîtrise de son corps pour performer. Ses mouvements doivent être contrôlés. Chaque coup de palme doit dépenser un minimum d’oxygène tout en étant efficace.

Blog bien-être et santé Yogimag

6 – Développer sa force mentale

Méditation et yoga développent la force mentale du plongeur en apnée. L’apnéiste a besoin de cette force psychique pour conditionner son esprit et sortir du monde réel. En développant sa force mentale, il optimise et prolonge son temps de plongée en cherchant à défier ses limites.

Méditation et yoga pour les apnéistes sont indissociables pour performer

Méditation et yoga permettent d’évincer ce sentiment d’inconfort que les apnéistes peuvent ressentir pendant leurs plongées. La pratique régulière du yoga et de la méditation est fondamentale pour ces plongeurs de l’extrême. En effet, ces deux disciplines optimisent leur bien-être dans l’eau en repoussant leurs frontières toujours plus loin.