Se protéger contre le "wangiri"

Depuis plusieurs années, les escrocs tentent de frauder par tous les stratagèmes. Le « Wangiri » est la nouvelle trouvaille pour dépouiller les détenteurs de téléphones portables. Découvrez comment se protéger contre le « wangiri », une arnaque téléphonique bien rôdée.

Qu’est-ce que le wangiri ?

Volontairement, l’escroc laisse sonner le téléphone une seule fois et raccroche. L’interlocuteur n’a pas le temps de décrocher. C’est volontaire. Le fraudeur attend que vous le rappeliez. Ce numéro paraissant normal ne laisse pas présager qu’il fait partie des lignes surtaxées générant des frais supplémentaires.

Les numéros visés sont entrés dans une base informatique qui envoie en masse et de manière automatisée un coup de sonnerie et coupe. Il n’y a plus qu’à attendre que le poisson soit pris dans les filets en rappelant.

Comment se protéger contre le wangiri efficacement ?

Pour protéger l’ensemble des détenteurs de numéros de portables, dès que vous voyez un numéro suspect, il faut le signaler sur des sites comme bloctel. Ce service est 100% gratuit. Certains opérateurs comme Bouygues, Orange et SFR sont munis de systèmes voués à bloquer ces appels fraudeurs. Néanmoins, mieux avoir certains réflexes pour éviter de se faire piéger par le wangiri :

  • Ne jamais rappeler un numéro inconnu
  • En cas de numéro non connu, si la personne veut vous joindre, elle laissera un message.
  • Si vous faites l’erreur de rappeler un numéro bizarre. Dès que vous avez un doute : raccrochez. Plus vous restez longtemps en ligne, plus la facture risque d’être élevée sans pouvoir avoir recours.
  • Signalez tous les numéros suspects

Une chose est sure c’est que les escroqueries virtuelles pullulent de plus en plus.

Parlez-nous de votre expérience