Le yoga a pris son essor dans les années 2010. En 2024, le yoga n’est plus lucratif. Le monde du yoga en danger est une évidence. Les grossistes tombent les uns après les autres. Certains centres de yoga n’hésitent pas à venir recruter les yogis devant la porte d’un studio concurrent. Tous les coups sont permis. Trop de professeurs et plus assez de pratiquants en présentiel. Le yoga ne fait plus vivre ses acteurs.
Pourquoi le monde du yoga est en danger en France ?
Nombreux pratiquants ont pris l’habitude de pratiquer en visio suite aux confinements. Certains n’éprouvent plus le besoin de faire du yoga en groupe pour des raisons pratiques. Le nombre d’abonnés dans les centres de yoga ont chuté. A compter des années 2018, cette pratique a été prise pour la poule aux oeufs d’or. Les abonnements sont devenus hors de prix dans certains centres. A l’heure actuelle, pratiquer le yoga revient trop cher dans multiples studios. Il est constaté que beaucoup de cours ont disparu des annuaires.
Trop de formations ont provoqué la chute du secteur du yoga
Sur le plan des formations de professeur de yoga, trop de centres ont créé leur propre centre de formation. Pouvait être professeur qui le voulait dès lors qu’il payait son inscription, il obtenait un certificat. Ces centres se sont multipliés comme des petits pains formant leur propre future concurrence. Certains professeurs ont eu les dents qui rayaient le parquet. Aujourd’hui, ils ont le revers de la médaille. Il y a trop d’enseignants sur l’héxagone. Le manque de législation concernant la formation de prof de yoga a provoqué la chute du monde du yoga.
L’inflation et la concurrence ont mis le monde du yoga en danger
Le monde du yoga s’écroule. L’inflation a agi sur le comportement des yogis privilégiant leurs dépenses à l’essentiel. Fini d’avoir 3 tapis de yoga, la dernière tenue pour se faire plaisir, de s’acheter un nouveau sac qui plait pour transporter ses accessoires. Le monde du yoga est en danger. Les ventes dégringolent.
Les vendeurs de yogamat sont concurrencés par des plateformes étrangères qui se permettent pour certaines de faire de la publicité sur leur nom de marque pour détourner leurs clients. C’est la guerre du matériel de yoga sur le web. Le gouvernement n’a pas agi pour protéger ses entreprises françaises notamment dans ce secteur d’activités.
En conclusion, suite à son envol ascensionnel dans les années 2015, c’est désormais la récession du monde du yoga que tout le milieu tait. De toute évidence, le monde du yoga en danger est une réalité.