C'est quoi la médecine douce ?

La médecine douce est une thérapie complémentaire pour la santé et le bien-être. La majorité de ces médecines non-conventionnelles ne requiert pas de diplôme à l’exception de certaines comme l’acupuncture. Sont-ce des médecines efficaces et bienfaisantes ? Quelles sont les pratiques des médecines douces ? En conséquence, c’est quoi la médecine douce exactement ?

Explications sur la médecine douce

La médecine douce est une pratique thérapeutique alternative visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie. Elle bonifie l’état de santé de chacun. Suivant la discipline choisie, elle atténue les douleurs, elle calme le stress, elle dynamise les flux énergétiques… Cette médecine thérapeutique est efficace sur la santé physique et la santé psychique.

Qualifiée de thérapie complémentaire ou de médecine alternative, par l’Académie Nationale de Médecine (ANM) et l’Ordre des médecins, la médecine conventionnelle fait appel à ces pratiques alternatives en complément de leurs soins.

C’est quoi la médecine douce ?

La médecine douce n’exclut pas les soins conventionnels. Dans le cadre d’une recommandation du corps médical, elle vient en complément des traitements prescrits. Il ne faut jamais arrêter les traitements prescrits par les médecins et les spécialistes. Quelle que soit la pratique de médecine douce, elle reste complémentaire aux prescriptions médicales. En revanche, ces thérapies sont libres d’accès pour tous. Certaines mutuelles remboursent un nombre de séances. Par ailleurs, force est de constater que les médecines alternatives impactent positivement sur l’état de santé. Elles peuvent accélérer la guérison d’un patient ou l’aider à supporter des traitements lourds comme des chimiothérapies ou des douleurs insoutenables.

Ces thérapies complémentaires aident à se sentir mieux, elles sont bénéfiques dans le cadre de la prévention santé, être un remède anti-stress, calmer l’hyperactivité, éviter un burn-out, diminuer les troubles comportementaux comme les TOCS, les troubles du sommeil, la somatisation

Blog bien-être et santé Yogimag

Quelles sont les médecines alternatives ?

Découvrez les thérapies complémentaires pour savoir quelle médecine douce choisir. En effet, certaines conviendront à certains profils tandis que d’autres non. Il en existe assez pour trouver celle qui convient. Par ailleurs, il faut que la personne soit réceptive à ce style de pratique pour en ressentir l’ensemble de ses bienfaits.

Parmi les médecines alternatives les plus connues, on recense les suivantes :

  • les thérapies brèves évitent une psychothérapie plus longue et contraignante.
  • la mésothérapie consiste à injecter des doses infimes de médicaments dans les couches épidermiques.
  • la réflexologie agit sur des points réflexes par pression pour réguler le métabolisme.
  • le mindulness est destiné à contrôler le stress, les douleurs chroniques ou à casser le cercle vicieux de la dépression.
  • le drainage lymphatique quant à lui stimule la lymphe à des fins de détoxification métabolique, de régulation des troubles hormonaux, de soulagement des jambes lourdes. Cette médecine alternative est efficace notamment pour lutter contre la rétention d’eau.
  • l’acupuncture est l’une des thérapies douces pratiquée par le corps médical. Elle est particulièrement efficace sur les pathologies et les troubles rencontrés comme le stress, les angoisses, les douleurs chroniques, les allergies, l’insomnie… Elle requiert un diplôme.
  • l’ostéapathie fait partie des pratiques exigeant un diplôme universitaire (5 ans). Elle consister à manipuler la personne pour la soulager d’une douleur ou à agir en prévention de désordres physiques.
  • l’hypnose est intéressante pour arrêter les addictions, se soulager d’un mal-être ou se détacher du passé.
  • la phytothérapie est une thérapie appréciée de beaucoup. En effet, les plantes ont de nombreux bienfaits sur la santé à condition d’être conseillé par un phytothérapeute.
  • la psychologie

Ouvrez-vous à ces pratiques alternatives à la médecine pour vivre mieux. Vous souhaitez plus d’informations sur les médecines alternatives ? Lisez nos articles sur les médecines douces du Blog Yogimag !