Conseils experts en Tapis de yoga

Le tapis de yoga est un tapis spécifique aux caractéristiques particulières. En effet, en fonction de votre style de pratique, il faut choisir un tapis adapté à son intensité. Le tapis de sol sur lequel vous ferez vos séances devra avoir des spécificités adaptées à votre méthode de yoga. Découvrez notre comparatif et nos conseils experts en tapis de yoga pour choisir le bon !

Le blog Yogimag, spécialiste en tapis de yoga depuis 18 ans vous offre son expertise pour acheter la natte de sol qui vous convient. Cet article sur le yoga vous propose des conseils avisés sans parti pris pour une quelconque marque.

Comparatif en tapis de yoga

A l’origine, le tapis de yoga était une natte en coton. En effet, les nouvelles matières occidentales n’existaient pas en Inde. De fait, découvrez le comparatif entre les tapis de yoga du blog Yogimag.

Les tapis de yoga standards ont une épaisseur de 3 à 6 mm. Ces tapis sont les plus couramment utilisés. Si vous êtes débutant, privilégiez une épaisseur standard de 4 à 6 mm. Nous déconseillons le « 3mm » car trop fin pour une pratique quotidienne. Ces nattes de sol sont déclinées en plusieurs matières. Découvrez leurs points forts et leurs points faibles.

Tapis de yoga PVC
  • le PVC : ces tapis de sol sont antidérapants. Néanmoins, méfiez-vous des faux amis car nombreux vendus dans le commerce ne sont pas antidérapants. A l’achat, passez votre main pour sentir une accroche. Si ce n’est pas le cas, reposez-le en rayon et choisissez-en un autre. Ces tapis pour le yoga sont les moins chers du marché. Ils ne sont pas recommandés pour les yogas chauds comme le bikram.
Tapis de yoga en latex
  • Le latex : ces tapis sont en caoutchouc issu de la sève de l’hévéa. Ils sont écologiques et n’abiment pas la nature. L’homme fait des coulées le long du tronc de l’arbre et recueille la sève dans un contenant. C’est le tapis de yoga le plus antidérapant du marché. Il est ultra agréable et hyper amortissant. Il convient aux yogas intensifs et posturaux comme l’Iyengar, l’ashtanga, le Hiit, le Hatha dynamique, le raja… Son prix varie du simple au double en fonction de sa provenance Europe ou hors UE. En revanche, il faut prêter attention aux faux tapis latex car ceux-ci pourraient provoquer des allergies. Nous vous recommandons d’acheter un tapis de yoga en caoutchouc « made in Europe ».
Tapis de yoga TPE
  • Le TPE (thermo plastique élastomère) : ces nattes de sol sont très agréables au toucher. Leur matière est « onctueuse » en étant bien « accrochante » pour tenir les postures en place. Son grand avantage est qu’il est super léger ! Privilégiez une épaisseur de 6 mm pour un confort optimal.
Tapis de yoga en coton
  • Le coton : cette matière textile fait désormais partie des ancêtres du tapis de yoga. Peu l’utilise pour pratiquer. Il peut glisser sur un parquet et n’est pas antidérapant.
Tapis de yoga en laine
  • La laine : ce tapis est un pur bonheur pour les yogas doux et spirituels. Sa laine épaisse est un cocon de douceur qui tient chaud. Il est idéal pour faire de la méditation ou des postures douces au sol. En revanche, ce n’est pas un tapis antidérapant. Il est parfait pour le nidra ou le hatha doux par exemple.
Tapis de yoga avec revêtement en tissu
  • les tapis avec revêtement en tissu : ces nattes de yoga sont souvent très belles et design. Néanmoins, il faut se méfier du tissu qui peut leur enlever leur pouvoir d’accroche même si la matière du tapis est en latex ou PVC. De surcroît, nous avons constaté que le tissu a tendance à se décoller au fil du temps.
Tapis de yoga avec guide pour les postures
  • les tapis avec guide pour les postures : ces tapis permettent de bien se positionner en exécutant les positions. Elles guides les pieds pour aligner correctement le corps. Privilégiez des matières en PVC, en latex ou en TPE pour ne pas glisser.
Tapis de yoga en liège
  • Le liège : Ces tapis sont particulièrement agréables. Néanmoins, il faut qu’ils soient composés d’une mousse et revêtus d’une feuille en liège pour être amortissant et contrecarrer la dureté du sol. En effet, un tapis 100% en liège serait trop dur pour pratiquer. Toutefois, l’atout du liège est sa qualité antiglisse et sa capacité d’absorption de la transpiration des mains et des pieds qui évitent de glisser.
Tapis de yoga voyage extra fin
  • Le voyage : ce tapis particulier est extrêmement fin (0,5 à 0,8 mm d’épaisseur). Sa finesse lui permet d’être roulé ou plié. En revanche, il n’est pas recommandé pour une pratique quotidienne ou hebdomadaire. En revanche, il peut être posé sur un tapis manquant d’adhérence pour amplifier son pouvoir antiglisse.

Conseils experts en tapis de yoga

Pour choisir un tapis de yoga, suivez nos recommandations expertes. Il y a plusieurs règles à observer pour éviter de se faire avoir :

  • passez la main sur le tapis pour vérifier qu’il accroche bien. Si vous avez commandé le tapis sur le web, renvoyez-le et demandez le remboursement. Il existe trop de « faux amis » en ligne. Les photos peuvent être trompeuses. Si vous l’avez acheté dans un magasin, retournez-le et testez son pouvoir d’accroche.
  • ne pas dépasser l’épaisseur de 6mm sous peine d’être déséquilibré dans le maintien des postures.
  • privilégiez une boutique de renommée et spécialisée pour acheter un tapis de yoga.
  • évitez d’acheter hors Europe. Vous ne serez pas soumis à la même législation que celle de l’UE.
  • privilégiez d’acheter un tapis de yoga en France, vous serez sous le régime de la législation française.
  • regardez la composition du tapis avant tout achat pour éviter une éventuelle matière toxique.
  • avant de commander, appelez pour vous garantir que ce n’est pas une boutique en ligne factice. Trop de clients se font avoir depuis des années.
  • vérifiez en bas du site web dans « mentions légales » l’existence du site et contrôlez l’existence ou la santé du site avant d’engager votre carte bancaire. Nombreux sont ceux qui attendent leur tapis de pratique depuis des mois qui n’arrivera jamais.

Suivez nos conseils experts en tapis de yoga pour acheter et choisir celui qui vous convient en toute sérénité !

Découvrez aussi notre article sur les questions les plus souvent posées sur les tapis pour le yoga !

Blog bien-être et santé Yogimag