Yoga pour la digestion

Le yoga est réputé pour ses nombreuses vertus sur le système digestif. Cette gym douce facilite le transit et les fonctions gastro-intestinales. Connaissez-vous le yoga pour la digestion ?

Les troubles du siècle comme le stress et l’anxiété engendrent des troubles digestifs. Des repas trop copieux peuvent aussi être responsables d’un dérèglement digestif. Les troubles intestinaux de notre deuxième cerveau impactent directement sur notre système nerveux compte tenu de leurs échanges neuronaux interdépendants. Découvrez comment le yoga équilibre la digestion !

Le yoga pour la digestion : une solution naturelle pour équilibrer le transit digestif !

Qui dit yoga, dit postures. En effet, certains exercices sont bénéfiques pour retrouver une digestion pérenne. Fini le système digestif détraqué avec ces 6 asanas qui réguleront votre flux ! Toutes ont un point commun : celui de favoriser la digestion et d’équilibrer le transit intestinal. Nous vous dévoilons les secrets du yoga pour la digestion !

Blog yoga et bien-être

6 exercices de yoga pour la digestion

Ces postures peuvent être pratiquées à tous les âges pour améliorer la digestion quoique la dernière est un peu plus complexe. Ne forcez jamais sur votre corps, écoutez-le. Il gagnera en souplesse au fil du temps.

Le Cobra : une posture de yoga pour la digestion

La position du cobra est idéale pour favoriser la digestion et éviter les ballonnements.

Comment faire ? Allongez-vous sur le ventre sur votre natte yogi. Les jambes doivent être dans le prolongement de vos hanches. Collez vos coudes à vos flancs, les avant-bras vers l’avant. Puis, redressez-vous sur vos mains pour décoller votre torse en regardant le plus loin possible. Maintenez cette figure pendant 3 minutes en respirant profondément. Enfin relâchez. Répétez ce mouvement 5 fois.

Posture de l’enfant pour soulager les douleurs digestives

La pose de l’enfant est parfaite en cas de douleurs digestives. Accompagnez-la en respirant par le nez et en expirant lentement par la bouche pour stopper toute souffrance liée aux crampes intestinales.

Comment faire ? Asseyez-vous à genoux sur votre tapis. Les pieds doivent se toucher et les genoux sont légèrement écartés. Puis après avoir pris une grande inspiration, descendez le torse doucement jusqu’à ce qu’il vienne se coller aux cuisses. Accompagnez cette position en respirant par le nez et en expirant lentement par la bouche. Cette asana est recommandée pour arrêter toute souffrance liée aux crampes intestinales. Restez dans cette posture autant de temps qu’il le faudra pour calmer la douleur.

Le pont pour faciliter la digestion

Cette posture est réputée pour faciliter la digestion. Elle aide à digérer correctement.

Comment faire ? Allongez-vous sur le dos sur votre tapis yogi, les bras le long du corps. Puis, ramenez vos pieds à hauteur de vos genoux en levant le fessier et en contractant les abdominaux. C’est la posture parfaite pour bien digérer !

La chaise pour stimuler les organes digestifs

Cette posture oblige à contracter les abdominaux. Elle stimule les organes digestifs en équilibrant le flux intestinal.

Comment faire ? Jambes alignées au bassin, pliez-les en gainant les abdos et en contractant le fessier. Levez vos bras vers le ciel dans l’alignement du corps. Gardez cette posture 3 minutes en pensant à bien respirer puis relâchez. Recommencez 5 fois.

Le tailleur : une pose de yoga pour la digestion facile à faire !

Cette posture reprend le principe de la position idéale pour bien digérer. Avoir le dos droit et les genoux quasi au niveau du bassin est une position qui facilite la digestion.

Comment faire ? Assis(e) sur votre tapis, mettez-vous tout simplement en position du tailleur. Redressez votre colonne vertébrale et ancrez votre fessier dans le sol en gardant la tête droite. Inspirez profondément et expirez longtemps. Gardez cette posture le temps dont vous aurez besoin pour sentir le transit digestif circuler en vous.

Exercice de yoga pour la digestion : Padangusthasana

Cet exercice Padangusthasana est plus complexe pour le réaliser parfaitement. Néanmoins, il est excellent pour réguler le transit digestif.

Comment faire ? Sur votre tapis, prenez une grande inspiration et baissez lentement votre corps en expirant profondément jusqu’à ce que votre tête touche vos jambes. Vous avez de la souplesse ? Oui en effet, il en faut pour cette asana ! C’était notre petit clin d’oeil de fin d’article spécial yoga pour digérer en toute sérénité !

Le yoga : une aide naturelle pour la digestion ! 😉

Notre sélection d'articles sur le yoga : faut-il être souple pour faire du yoga ?, exercices de yoga anti-rétention d'eau, le yoga pour lutter contre les maux de tête, ...