Les risques santé de porter une gaine

Les shorts gainants font un tabac sur les réseaux sociaux et les médias. Ils aplatissent le ventre en affinant la silhouette. Fini les bourrelets, bonjour le ventre parfait ! Néanmoins, est-il bon de porter ces sous-vêtements minceurs au quotidien ? Font-ils plus de dégâts qu’ils ne causent de bien-être ? Découvrez les risques santé de porter une gaine.

Qu’est-ce qu’une gaine ou un short gainant ?

Une gaine est un sous-vêtement amincissant qui sangle le corps et le presse comme un citron pour paraître plus mince. De nouveaux modèles comme les shorts gainants partent de la mi-jambe pour remonter jusqu’à l’estomac. La zone stomacale est comprimée, le ventre est compressé, les jambes sont compactées : le corps est ensaché. L’ancêtre des culottes gainantes était le corset. Les femmes le serraient tellement fort qu’elles s’évanouissaient pour en avoir le souffle coupé.

Ces dessous gainants sont nés de l’invention d’un standard de corps idéal. La majorité des femmes souhaiteraient ressembler à cette perfection. Néanmoins, toutes les femmes ont des courbes corporelles différentes. Tous les corps sont beaux même s’ils ne sont pas sylphides. Le charme d’une personne est sa différence et son unicité. Vouloir ressembler à une autre est dommage.

Le phénomène de mode peut porter préjudice à la santé de chacun. Force est de constater ses conséquences sur les troubles alimentaires, l’ingestion de prétendus médicaments amincissants provoquant des pathologies sévères, des fakenews minceurs sur TikTok qui engendrent jusqu’à des hospitalisations, etc… Alors qu’en est-il pour les gaines ?

Blog bien-être et santé Yogimag

Pourquoi porter une gaine est mauvais pour la santé ?

Les gaines ont pour principe de compresser les tissus situés au niveau du ventre et des hanches afin de gagner des centimètres. Mais-est-ce bon pour la santé ? Après étude, nous nous sommes aperçus que porter ce style de sous-vêtement gainant n’est pas bon pour la santé.

En effet, qui dit compression dit action de comprimer les tissus, les muscles, le système vasculaire, etc… Porter une gaine, un short gainant, une culotte gainante ou tout sous-vêmement gainant est néfaste pour la santé.

Les dangers et les risques santé de porter une gaine

Sauf si le port d’une gaine est occasionnel, c’est une profonde erreur de la porter au quotidien. Ce sous-vêtement amincissant et sculptant comporte trop de dangers et de risques sévères pour la santé.

Les risques de porter une gaine pour la santé

La compression du système vasculaire, un risque santé de porter une gaine à prendre au sérieux

Les shorts gainants compriment les veines et les vaisseaux ralentissant le flux sanguin notamment au niveau des jambes. Certaines complications sont constatées comme des gonflements, une insuffisance veineuse, des varices, des caillots, une thrombose veineuse, une hypertension artérielle, des risques cardiovasculaires (AVC ou infarctus), etc…

Une masse musculaire fainéante

Le fait de comprimer les tissus a de lourdes conséquences sur les muscles et la tonicité corporelle. Le « maintien des tissus » provoque : le relâchement des abdominaux, un fessier tombant, un entre-jambes flasque, un avachissement des obliques, une culotte de cheval persistante… Pourquoi ? Parce que les muscles ne travaillent plus à 100% à chaque mouvement. La masse musculaire fond en sachant que la fonte de la masse musculaire ne se récupère jamais. Dans ce « scénario catastrophe », les muscles ne tiennent plus les tissus.

Une mauvaise oxygénation générale

Compresser le corps au niveau de l’abdomen provoque des dyspnées (sensation de respiration difficile), des cyanoses (couleur bleutée de la peau), des pertes de connaissances (souffle coupé), etc… Les évanouissements étaient un phénomène courant avec les corsets. Même si la technologie des textiles a évolué par leur extensibilité, les conséquences sus-énumérées demeurent.

Une mauvaise circulation de l’énergie vitale

Le flux d’énergie circulant à travers les méridiens est ralenti pour être comprimé. Cela entraîne des réflexes plus lents, un manque d’énergie, une baisse concentration et une diminution de capacité d’analyse.

Une digestion perturbée

La pression exercée au niveau de l’estomac empêche le bon fonctionnement du transit digestif. Cette compression peut entraîner des maux d’estomac, des remontées acides, des ballonnements, un dysfonctionnement du transit intestinal, …

La déception de la réaction d’une nouvelle rencontre

Au-delà de la santé, chères mesdames, si vous rencontrez une personne qui apprécie votre ligne et qui est attachée à une certaine silhouette, pensez sa déception lorsque vous retirerez votre gaine… Les conséquences pourraient être de le voir partir…

Alors toujours envie de paraître mince et parfaite en utilisant des artifices gainants ? C’est à vous de choisir après avoir lu cet article. N’hésitez pas à le transmettre à vos amies ! 😉

Notre sélection d'articles : Qu'est-ce qu'un AVC ?, Hausse des crises cardiaques chez la femme, quelle crème hydratante choisir, le yoga pour faciliter la digestion ...