Comment utiliser un coussin de yoga

Comment utiliser un coussin de yoga ?

Si vous débutez le yoga et que vous manquez de souplesse au niveau des hanches, le coussin est votre meilleur accessoire pour méditer. Le coussin de yoga est un coussin de méditation qui permet de garder un bon alignement lombaire pendant vos séances zen.

A quoi sert un coussin de yoga ?

Le coussin de yoga aide à maintenir une position confortable pendant vos cours de yoga. Le corps se positionne naturellement en fonction de la posture choisie.

De forme ronde ou rectangulaire, le coussin doit tenir une assise alignée pendant la séance. Il permet de réhausser le fessier en alignant la colonne vertébrale correctement sans ressentir une fatigue au niveau des lombaires. Méditer avec un coussin aide à garder une bonne posture sans forcer et sans résistance.

En studio, le coussin est utilisé par les professionnels pour aider les élèves à maintenir une bonne position assise. C’est le cas pour les cours de yoga méditation où cet accessoire est indispensable.

Qu’est-ce qu’un coussin de yoga ?

Le coussin de yoga ressemble à un pouf. Mais ce coussin est plus technique qu’il n’y parait. Il doit être en matières 100% naturelles. Les matières synthétiques sont contraires à l’éthique du yoga en plus de piquer, de gratter et de provoquer des démangeaisons en cas de chaleur ou de séances longues.

Le yoga et la méditation sont exigeants quant à leurs coussins à utiliser, c’est qu’il y a une raison !

Conseils pour utiliser un coussin yoga

Posez votre coussin au 2/3 de votre tapis de yoga ou de votre tapis de méditation. Prenez la posture qui vous convient et installez-vous sur le 1er tiers de votre coussin de méditation. Faites tourner vos hanches pour trouver votre équilibre et votre confort. Le coussin s’adaptera à votre fessier. Enroulez-vous d’une couverture de méditation pour garder la température de votre corps au chaud. Vous êtes prêt pour méditer.

Nos conseils :

  • évitez les coussins qui plissent lorsqu’ils sont neufs, ils ne se maintiendront pas dans le temps. Ils manquent de rembourrage. Peut-être est-ce la raison d’un prix pas cher.
  • évitez les coussins synthétiques
  • évitez la paille, cette matière est trop dure
  • adaptez votre coussin en fonction de votre morphologie
  • achetez un coussin fabriqué en France ou en Europe
  • un trop petit prix peut cacher un modèle inadapté

Bien choisir son modèle de coussin yoga

Le modèle de coussin de yoga se choisit en fonction de la posture de méditation. Découvrez les modèles de coussins pour le yoga et la méditation pour choisir celui qui vous convient.

Zafu

  • Le zafu standard a une dimension de 31×14/15cm de hauteur. Sa particularité est qu’il a des plis sur sa circonférence. Ces plis permettent au coussin de s’élargir jusqu’à 40 cm à l’assise du pratiquant. Il est rembourré en balle d’épeautre ou en kapok.

Il convient à toutes les morphologies. On peut méditer dessus en tailleur ou en lotus. C’est le coussin de yoga pour débutant idéal.

Coussin de sol yoga

  • Le coussin de sol yoga est rectangulaire. Sa dimension est de 45x30x14cm de hauteur. Il est rembourré en couches de coton. Il est large et stable.

Il est déhoussable. Le yogi peut méditer en position tailleur ou zazen.

Cette forme est très appréciée des bouddhistes.

Coussin pour le yoga

  • Ce coussin pour le yoga est confortable et ultra stable. Large et plat (35x13x8cm), il maintient le yogi en place dès son assise car il ne s’évase pas.

Sa housse est lavable.

Son rembourrage est en épeautre pour maintenir l’assise.

Coussin méditation demi-lune fuzen

Ce coussin méditation demi-lune appelé fuzen est réservé aux postures assises en tailleur ou en lotus. L’individu doit s’assoir dans le creux de ce coussin qui s’affaissera vers l’avant.

Sa taille est 43x22x15cm de hauteur. Il est rembourré en épeautre pour une plus grande stabilité. Il existe en modèle déhoussable.

Coussin yoga de voyage

Le coussin yoga de voyage est tout petit tout en ayant la qualité d’assise des modèles standards. Il peut servir pour la méditation, le yoga ou encore en oreiller pour la relaxation.

Ce mini coussin est idéal pour voyager en faisant du yoga partout ! Sa dimension est 24x8cm. Sa housse est lavable en plus.

A chacun son coussin pour le yoga !

Boutique coussin yoga et méditation Yogimag

Auteur de l’article : Ariane

2 commentaires sur “Comment utiliser un coussin de yoga ?

    Alice

    (28 novembre 2021 - 15 h 27 min)

    Il est clair que le choix du coussin de Yoga est primordial pour un exercice tout en confort.
    Personnellement je n’aime pas s’ils sont trop fermes, ça me déclenche des maux de dos.

      Ariane

      (5 décembre 2021 - 19 h 21 min)

      Bonjour, un bon coussin de méditation doit être bien rempli autrement il se détériorera vite à court terme. S’il est conçu dans la qualité, il ne doit pas faire mal au dos même en étant bien rembourré. Nos zafus sont réputés pour être d’excellente qualité et ultra confortables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>