Professeurs agressés, guerres, virus, cyclones engendrant des décès, agressions, meurtres, religions, tous ces faits inquiètent la population. Le mal-être s’installe générant un stress anxiogène chez les français. La peur d’être touché par ces évènements de société envahit bon nombre d’habitants. Alors société et anxiété sont-ils étroitement liés ?
L’anxiété nait des faits de la société
La société se dégrade depuis plusieurs années provoquant une grande anxiété chez la population. La surinformation sur le web et dans les médias provoque un réel mal-être général. Les premiers touchés sont la génération Z qui subit de plein fouet cette obésinformation. Les jeunes tirent la sonnette d’alarme quant à leur inquiétude croissante en développant le syndrome d’éco-anxiété.
Néanmoins, les générations Y et celles plus âgées développent les mêmes symptômes. La société nuit à la santé psychique de la population en développant une anxiété accrue. La croissance des viols, des agressions et des meurtres finissent par semer la panique du peuple au point que nombreux pensent s’armer. Plus personne n’ose sortir sans penser au pire pour soi. La population déplore la France de jadis. Certains ont décidé de partir vivre à l’étranger pour échapper aux divers fléaux de la société et retrouver une qualité de vie.
La société se dégrade au point qu’elle devient anxiogène en n’étant plus sécuritaire.
Les guerres à répétition que les médias diffusent quotidiennement depuis 2022, ces débats sur la religion redondants et agitateurs de foule, les virus qui confinent, les cyclones qui empêchent de vivre tranquille, il n’est plus possible d’aller sur internet sans être confronté à une quelconque catastrophe. Pour couronner le tout, la France compte des politiciens qui se comportent comme des enfants dans une cour d’école maternelle à l’assemblée nationale et s’insultent comme des chiffonniers via les médias. L’irrespect des forces de l’ordre vient compléter la longue liste des causes de l’anxiété de la population face aux évènements de la société. La population ne se sent plus en sécurité.
L’actualité sociétale angoisse la population au point qu’elle devient un danger psychique
L’économie va mal, les dépenses publiques supérieures à celles annoncées, les promesses pour redresser les agriculteurs non tenues, les redressements et liquidations judiciaires d’entreprises provoquent la peur de vivre dans un pays en faillite ou de se retrouver sans emploi ne pouvant plus payer les charges. De surcroit, les cerveaux et les entreprises fuient la France. C’est l’exode. Tous ces faits sociétaux sont responsables de l’anxiété de la population française.
L’inflation, la pénurie de médicaments, la dégradation du système de la santé, le manque de médecins et de spécialistes sont des causes supplémentaires qui entachent l’épanouissement des français en provoquant de nouvelles raisons anxiogènes. C’est l’explosion des troubles anxieux. Pour couronner le tout, il n’y a plus de place chez les psychiatres et les pédopsychiatres.
Le moral des français est entaché agissant sur leur santé.
N'hésitez pas à réagir à cet article ! 👍