Actualités scientifiques

Tenez-vous informés des progressions sur la santé ! Suivez le blog Yogimag qui rapporte les actualités scientifiques telles que les avancées médicales, les nouveautés en terme de recherches scientifiques et l’évolution du monde de la science.

Découverte encourageante sur les maladies neurodégénératives

La maladie d’Alzheimer pourrait être réversible d’après l’étude publiée dans Cell Report Medecine. En effet, l’énergie du cerveau rendrait possible la régénération neurologique complète. Avec l’âge, l’énergie cérébrale produite par la molécule NAD+ chute naturellement. Concernant la maladie d’Alzheimer, la diminution amplifiée de cette molécule serait responsable des lésions et de l’inflammation cérébrales.

Suite à un test expérimental sur des chauve-souris, les chercheurs ont constaté qu’en injectant une molécule appelée P7C3-A20, la maladie a été stoppée, les lésions cérébrales ont régressée et les fonctions cognitives ont été restaurées. Cette étude laisse un large espoir sur la capacité du cerveau à se restaurer en évitant des protéines toxiques.

En conséquence, l’énergie du cerveau est une piste très intéressante pour restaurer les déficiences causées par les maladies neurodégénératives liées au vieillissement. Nonobstant cette avancée majeure en matière de santé, il reste à effectuer des essais cliniques sur l’être humain avant d’être validée par les autorités de santé.

CARMAT SA liquidée au profit de CARMAT SAS

Carmat est une entreprise française et l’une des rares au monde à développer un coeur artificiel autonome pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. La première implantation en 2013 fut une réussite promouvant cette société à un grand avenir. Néanmoins, elle a du faire preuve de patience pour avoir obtenu la certification européenne de ce coeur bionique seulement en 2020. Carmat n’a connu que 3 décès sur 122 patients implantés ce qui est une réelle réussite à hauteur de 99.98%. Carmat SA a été déclarée en faillite pour manquer de fonds au profit de sa nouvelle structure Carmat SAS. En conséquence, n’hésitez pas à faire un don à Carmat SAS pour la propulser et augmenter sa capacité à améliorer cette prothèse de coeur artificiel. C’est un beau fleuron français.

Actualités sur le cancer

Découvrez ces deux actualités scientifiques sur le cancer qui nous permettent de penser que les prochaines années sont prometteuses en terme de recherches et de traitements.

Une avancée majeure sur le cancer

D’après la source Nature Biotechnology, suite à une étude du MIT et de l’Université de Stanford, les scientifiques ont constaté que les cellules cancéreuses se protègent d’une « pellicule de sucre » (acides sialiques) pour se cacher du système immunitaire. L’équipe de recherche, dirigée par le Dr Jessica Stark et la lauréate du prix Nobel Dr Carolyn Bertozzi a réussi à développer une méthode « AbLec » pour retirer ce bouclier protecteur afin de cibler la tumeur, bloquer les acides sialiques et la rendre visible pour que le système immunitaire attaque et détruise les cellules tumorales.

Une injection d’immunothérapie plus rapide pour combattre le cancer

D’après la source Science Pulse, l’Angleterre a obtenu l’approbation réglementaire d’une injection d’immunothérapie plus rapide que la perfusion intraveineuse qui prend en moyenne 30 minutes à 1 heure. En effet, cette nouvelle forme injectable d’immunothérapie sous-cutanée dure 3 à 5 minutes. Elle est la nouvelle version du nivolumab en étant moins invasive. Son principe est de bloquer la protéine PD-1 afin de l’empêcher de se cacher et de tromper le système de défense. Ce blocage avertit le système immunitaire d’intervenir sur la ou les cellules cancéreuses pour les combattre et les détruire. Les études ont démontré que la forme injectable a la même efficacité et la même réponse tumorale que la méthode intraveineuse.

Les cancers faisant l’objet de cette nouvelle procédure sont le mélanome, le cancer du poumon, le cancer du rein, le cancer de la vessie, le cancer de l’intestin, le cancer de l’oesophage et autres cancers au cas par cas.

Actualités sur l’hypertension

L’hypertension est à prendre au sérieux avant qu’elle ne provoque des dommages. Elle augmente le risque d’AVC, d’infarctus, de cancers et de maladies neurodégénératives. La France dénombre en moyenne 190 000 cas d’AVC et 100 000 infarctus par an en France. D’après la revue Circulation, le coeur secrèterait des particules favorisant le développement de tumeurs cancéreuses après un infarctus. Les 3 zones à risques seraient les poumons, les seins et la prostate. D’autres études démontrent également que les maladies cardiovasculaires accélèreraient le développement de maladies neurodégénératives de type Alzheimer, Parkinson, etc.

Après vous avoir informés sur les dernières actualités scientifiques, nous vous recommandons ces autres articles sur la santé qui pourraient vous intéresser :