Les thérapies brèves

Le but des thérapies brèves est de traiter les symptômes sans en rechercher leurs causes ou de coacher un client dans l’aboutissement de sa demande personnelle ou professionnelle. Le principe d’une thérapie brève est de soulager le client de sa souffrance psychique ou de l’aider à atteindre ses objectifs.

C’est quoi les thérapies brèves ?

Le thérapeute peut employer une ou plusieurs méthodes pour atténuer le mal-être ou pour résoudre une demande particulière de son client. Pratiquées en séances individuelles ou collectives, il existe plusieurs techniques de thérapies brèves.

  • L’hypnose : La méthode hypnotique consiste à atteindre l’inconscient pour modifier le comportement de la personne en douceur. Cette méthode est efficace concernant les addictions, l’anxiété, les troubles du poids ou encore pour aider une personne à s’exprimer en public.

  • La TCC : c’est une thérapie Cognitivo-Comportementale. Cette technique de thérapie brève prend en charge les troubles psychologiques de la personne. Hors du cadre psychiatrique, elle aide à faire des choix de vie et à prendre des décisions importantes. Cette méthode est particulièrement utilisée dans le cadre des coachings d’entreprise et personnels.

  • L’art thérapie : cette méthode de thérapie brève est une thérapie d’ordre créative. Par l’imagination et la création, l’individu accepte ses sentiments tout en abordant les évènements positivement sans jugement de soi.

  • La PNL : la programmation neurolinguistique est un excellent allié pour modifier la perception d’une personne. Elle aide le client à améliorer son développement personnel en le coachant dans la réalisation de ses objectifs fixés. La PNL se base sur la question du « comment » pour trouver la solution du « comment faire pour y arriver ». Elle reprogramme le cerveau pour atteindre ses objectifs de vie.

  • La thérapie solution : cette pratique thérapeutique trouve des solutions pour résoudre le trouble ou pour satisfaire le souhait du patient. Le thérapeute se sert des ressources de son client pour le conduire vers la résolution de ses objectifs et le chemin du changement.

Combien de temps dure une thérapie brève ?

La durée d’une thérapie brève dure 1 à 2 séances, quelques semaines ou quelques mois suivant les cas à traiter. Il faut compter une à vingt séances maximum contrairement à une psychothérapie qui se prolonge sur plusieurs années.

Son but est d’être brève comme le porte son nom. La cadence des séances fluctue d’une par semaine à une tous les 15 jours. Le grand avantage des thérapies brèves est qu’elles sont courtes dans la durée tout en étant extrêmement efficaces.