Pourquoi je n'arrive pas à méditer ?

Apprendre à méditer demande de la concentration. Ca peut être long. Pour certains c’est inné, ils entrent en phase méditative naturellement. Pour d’autres, c’est plus complexe d’atteindre le graal au point qu’ils puissent se décourager. Cet article traite ce deuxième cas de figure. Découvrez pourquoi je n’arrive pas à méditer.

Comment arriver à méditer pour atteindre le graal ?

Pour réussir à méditer, mieux vaut commencer avec un maître dans un dojo. Ce professeur explique comment se servir de sa respiration pour entrer en phase méditative. En effet, le « savoir respirer » est la clé d’accès à la méditation.

En dehors du dojo, pour que le méditant soit prédisposé à son temps de méditation, il est idéal qu’il se trouve dans un lieu où il se sent zen. Vêtu de vêtements dans lesquels il est à l’aise, entouré d’une couverture, dans la position qui lui convient, il peut commencer à méditer.

Commencer par des conseils sur la méditation pour débutant est primordial. Nombreux articles sont bien écrits pour donner des renseignements sur la méditation.

Pourquoi je n’arrive pas à méditer malgré mes essais ?

Nombreuses personnes se posent la question à savoir « pourquoi la méditation ne fonctionne pas sur moi« . Le conseil est de persister séance après séance. Un jour viendra après toutes les tentatives pour méditer. Ce jour là, le méditant sera récompensé de ses nombreux essais. Bien qu’il ait pu être agacé et impatient se disant que « la méditation n’est pas faite pour moi« , il se débloquera subitement et naturellement.

La personne qui aura enfin réussi à méditer aura appris :

  • qu’en tout premier lieu, elle ne doit jamais se dire « je n’arrive pas à méditer » et se le mettre en boucle dans la tête. Elle obtenait l’effet inverse : l’agacement.
  • qu’il faut apprendre à piloter son rythme cardiaque pour entrer dans la méditation
  • qu’elle doit s’abandonner à cet instant privilégié sans jugement
  • qu’elle ne devait pas attendre mais se laisser faire en se libérant l’esprit par le lâcher-prise
  • qu’elle devait apprendre pour ressentir les effets de la méditation
  • qu’elle devait avoir la sagesse de la patience pour méditer
  • qu’il fallait s’initier à explorer ses émotions plutôt que de vouloir obtenir quelque chose en réponse
  • qu’elle devait être plus attentive à ses ressentis et son état intérieur pour s’apaiser
  • que la persistance était la clé de voûte de l’atteinte du graal