Nombreux futurs yogis s’interrogent sur le yoga. Découvrez nos réponses à toutes les questions sur le yoga que vous pouvez vous poser ! Certaines questions reviennent souvent sur le yoga, d’autres sont plus rares. Quand on n’a jamais fait de yoga, il est normal de se poser des questions.
Vos questions sur le yoga d’après l’expérience de la boutique yoga Yogimag
Depuis 2007, nombreux d’entre vous nous ont posé leurs questions. Nous leur avons apporté les réponses face à leurs interrogations. Nous avons aussi tenté de répondre au travers de nos divers articles sur le blog yoga Yogimag. 😉 Suivez-nous sur notre blog de yoga spécialisé en bien-être et yoga !
1 – Doit-on être souple pour faire du yoga ?
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’être souple pour pratiquer le yoga. C’est au fil des séances que la personne s’assouplit (corps, articulations, etc).
2 – J’ai 55 ans, est-il trop tard pour commencer le yoga ?
Cette discipline se pratique à tout âge. Les cours sont adaptés suivant le niveau. Les postures et l’intensité des séances sont conçues en fonction de l’âge : de l’enfant au senior. A cet effet, le yoga senior est excellent passé 50 ans.
3 – Le yoga c’est fait pour les filles, pas pour les garçons
Non, détrompez-vous, il s’adresse aux femmes comme aux hommes. Le broga par exemple est une discipline particulièrement intensive et physique qui muscle le corps de A à Z. Le yoga peut surprendre !
4 – J’ai des kilos en trop, puis-je faire du yoga ?
La prise de poids n’empêche pas de suivre des cours de yoga. Au contraire, il peut être une aide précieuse pour équilibrer le corps et réguler le métabolisme. Yoga et poids font corps ensemble®.
5 – Quel tapis de yoga dois-je acheter ?
On ne le répètera jamais, le tapis de yoga s’adapte au style de yoga pratiqué. Si vous faites un yoga intensif, il faut opter pour un tapis de yoga antidérapant. Si vous faites un yoga doux ou spirituel, privilégiez un tapis de yoga confortable et épais. A cet effet, nous vous invitons à consulter ce comparatif de tapis de yoga qui vous guidera sur le tapis qu’il vous faut ! 😉
6 – C’est quoi la différence entre asso, studio et club de yoga ?
Tous délèguent des cours de yoga aux pratiquants. Une association de yoga a plus tendance à donner des cours de yoga spécifiques c’est à dire un style de yoga. Les clubs et studios notamment dans les grandes métropoles proposent plusieurs yogas et activités connexes au yoga : le pilates, la méditation, la relaxation, etc.
7 – J’ai des soucis cardiaques, est-ce que je peux faire le sirsasana ?
Les postures de yoga inversées ne sont pas recommandées en cas de pathologie cardiaque. Mieux vaut privilégier des postures douces, d’étirements et de renforcement musculaire.
8 – Mon prof de yoga me dit à chaque début de cours « namasté », qu’est-ce que ça veut dire ?
Namasté veut dire bienvenue, il vous salut à votre entrée dans son cours. Il faut lui répondre « Namasté » ! 😉
9 – J’ai mal au dos, est-ce que je peux suivre des cours de yoga ?
Certaines formes de yoga sont recommandées pour les douleurs dorsales. Des disciplines comme le hatha yoga ou le yoga Iyengar peuvent avoir des effets spectaculaires sur les douleurs physiques voire rééduquer le corps face à de mauvaises postures. Les asanas servent à avoir un bon alignement en faisant travailler tout le corps. C’est l’un des buts du yoga.
10 – Il y a combien de postures dans le yoga ?
Ouhla ! On dénombre plus de 8 000 asanas. Il est bien évident qu’on ne peut pas toutes les connaître. Disons que l’on a tendance à en pratiquer entre 100 et 200 en occident. Le yoga ashtanga par exemple utilise 126 postures en enchainement intensif.
11 – Je transpire et je glisse sur ma natte, quel tapis de yoga dois-je choisir ?
La transpiration est en effet un perturbateur de la qualité des séances si vous n’êtes pas équipé du bon tapis. Nous concernant, il n’y a que deux gammes qui sont sures de ne pas vous faire glisser si vous avez une forte sudation. Les tapis de yoga en TPE ou les tapis de yoga en latex. Ce sont des tapis de yoga antidérapants puissants. Attention aux faux latex et aux faux TPE durs comme du bois que l’on découvre trop souvent sur le marché OU revêtus d’un beau tissu décoratif séduisant qui lui enlève sont pouvoir antidérapant.
12 – J’ai besoin de me défouler. Existe-t-il des yogas énergiques ?
Bien sûr, il existe de nombreux yogas intensifs. La majorité des personnes croient que le yoga ce n’est que méditer et être zen. C’est une vision restreinte des pouvoirs du yoga. Pour certains styles, c’est le cas. Pour d’autres, ils font mouiller le tshirt. Nous vous invitons à lire ces deux revues : le magazine sur le yoga traditionnel et ce magazine de yoga qui révèlent de nouveaux yogas occidentaux. Vous allez être surpris.
13 – Le yoga est-il une secte ?
C’est loin d’être une secte ou une religion, le yoga est une pratique de bien-être tout comme le pilates, la sophrologie, le mindfulness ou la méditation. Ce sont des propos à l’ancienne que les non-sachants ont répandu. Soyez rassuré, le yoga est une belle discipline d’entretien physique et mental.
14 – Combien de fois par semaine dois-je faire du yoga pour en ressentir ses bienfaits ?
C’est selon vous et votre disponibilité. Les bienfaits du yoga se font ressentir dès la première séance. Plus vous pratiquez, plus vous sentez ses bénéfices. Il n’y a pas de règle, toutefois au moins 1 fois par semaine.
15 – Est-ce que le yoga est reconnu par la médecine ?
De plus en plus de professionnels de la santé guident vers des activités comme le yoga ou la méditation suivant les pathologies rencontrées ou les suites de traitements médicamenteux. Parce que ces disciplines apaisent leurs patients et leur procurent du bien-être. En revanche, le yoga n’est pas une médecine, nous pourrions plus l’apparenter à une thérapie alternative.
16 – Où faire du yoga ?
On peut faire du yoga partout : en club, en association, en ligne, à l’extérieur, dans son salon, en collectivité ou en solo. Aujourd’hui l’éventail de propositions pour faire du yoga est large surtout suite aux divers confinements. Tout le monde peut y trouver son compte en fonction de la formule et de l’abonnement choisis sachant qu’il y a aussi des cours gratuits. Toutefois, nous vous recommandons de suivre des cours avec un professeur de yoga en physique, il verra et corrigera votre mauvaise alignement corporel de son oeil avisé.
17 – Le yoga ça m’énerve, je n’arrête pas de glisser, ça me prend la tête !
Nous avons eu de nombreux clients en ligne qui étaient sur le point de décrocher du yoga. La principale raison est un tapis de yoga glissant. Au lieu de se concentrer sur leur posture, ils passaient leur temps à combattre le fait de ne pas déraper sur leur tapis. En conséquence, ils n’ont pas ressenti les bienfaits du yoga et de ses asanas. Toutefois après les avoir conseillés sur le tapis qui leur correspond, ils ont su nous envoyer un petit message pour nous dire leur nouveau plaisir de pratiquer 😉 Si vous faites partie de ces clients conseillés par Yogimag, n’hésitez pas à mettre un commentaire ! 😉
18 – Est-ce que je peux essayer le yoga gratuitement ?
La rentrée en septembre est le moment de vous inscrire à un cours et de tester plusieurs yogas afin de trouver celui qui vous correspond. Essayer de faire du yoga gratuitement est possible. Les professeurs ouvrent leurs portes volontairement pour vous faire découvrir cette belle pratique.
19 – Mon enfant est hyperactif, dois-je le mettre au yoga ?
Le yoga pour les hyperactifs peut être une solution en effet pour l’apaiser. Il existe le yoga thérapeutique ou le yoga pour enfants qui fait des merveilles sur l’hyperactivité et la nervosité des juniors. Les professeurs ont les mots pour capturer l’attention de l’enfant en nommant les postures par des noms d’animaux par exemple. Vous serez surpris(e) de voir votre petit ultra concentré.
Nous pouvons continuer à répondre à toutes vos questions sur le yoga, le mieux est de parcourir notre site yoga et aussi notre nouvel autre blog bien-être et yoga sur la boutique yoga Yogimag ainsi que notre guide sur le yoga, nos guides pratiques et nos articles sur le yoga ! Nous sommes avant-gardistes de la pénétration du yoga en France et équipons les professionnels et les yogis depuis la première heure bien avant son essor. Namasté à toutes et à tous.
Enfin un site yoga qui répond à certaines de mes questions 🙂