Vous voulez éviter l’état grippal et renforcer vos défenses immunitaires ? Le yoga est efficace pour lutter contre la grippe, le rhume et tous les petits maux de l’année. Savoir prendre un temps pour soi atténue le stress et l’anxiété souvent responsables d’une baisse de la forme conduisant à tomber malade.
Le Yoga pour combattre la grippe et le rhume
Découvrez comment le yoga lutte contre l’état grippal. Il libère les voies pulmonaires, atténue le mal de nuque, détoxifie et soulage des céphalées. Il a cette faculté d’équilibrer l’homme sur tous les plans. Il régule le système hormonal et le transit intestinal, il libère de tout état anxieux et dégage le système respiratoire. Il stimule le système lymphatique, améliore l’équilibre et la motricité etc… C’est une pratique bienfaisante basée sur la respiration et les exercices physiques visant à maintenir en forme de la tête aux pieds.
Les postures ciblées agiront sur les viscères, le renforcement musculaire, le débit et le renouvellement sanguin, les intestins, la capacité pulmonaire… En rééduquant les dysfonctionnements corporels, le yoga impacte sur le psychique de chaque yogi d’où sa réputation de rendre zen. Il créée l’harmonie du corps et de l’esprit naturellement.
Chaque exercice a son sens et ses objectifs. Si vous souhaitez rester en forme, pratiquez le yoga tout au long de l’année, c’est un puissant gardien de votre santé.
Renforcer les défenses immunitaires
Notre conseil : si vous êtes atteint d’une pathologie aussi bénigne qu’elle soit, demandez l’avis de votre médecin pour faire du yoga même sous sa forme douce. S’il vous accorde de pratiquer, voici quelques exercices de renforcement immunitaire :
Les postures de yoga inversées comme la chandelle accélèrent la circulation sanguine et stimulent la thyroïde. Le sens du sang étant inversé, il décongestionne les sinus tout en drainant les poumons. Ces asanas auraient le secret de ralentir le vieillissement.
Décongestionner les bronches
Vous avez les bronches encombrées, de la difficulté pour respirer ? La position du cobra ouvre la cage thoracique pour dégager les poumons. Les bronchites résultent bien souvent d’une mauvaise digestion ou d’un déséquilibre intestinal accumulant les toxines et le mucus. Pensez aux postures de torsion pour rééduquer le transit.
Découvrez un accessoire de yoga magique pour lutter contre les difficultés respiratoires. Utilisez un bolster de yoga en position dorsale sur votre tapis et respirez profondément pour dégager les voies pulmonaires. Ce coussin a la particularité de libérer le souffle en relaxant intérieurement.
Faire baisser la température
Vous avez de la fièvre ? Asseyez-vous en tailleur sur votre tapis de yoga ou sur votre zafu, joignez vos doigts en position jnâna mudra (pouce et index se touchant paumes des mains vers le ciel) et respirez profondément plusieurs minutes.
Le souffle : un puissant allié anti-grippe et anti-rhume
La respiration appelée pranayama dans le yoga est particulièrement puissante. Elle agit sur le mental mais aussi sur le corps en améliorant la régularité et la capacité respiratoire. Vous souhaitez renforcer la résistance de vos sinus, faites de la respiration alternée. Vous avez besoin de renforcer vos voies respiratoires, faites de la respiration rapide. Votre professeur de yoga se propose de vous apprendre ces pratiques indiennes ancestrales complices de votre santé.
Soulager les douleurs grippales
Associez des thés ayurvédiques à vos asanas, ils liquéfieront le mucus. Ajoutez un peu de curcuma en poudre, c’est un puissant anti-inflammatoire naturel qui soulagera les courbatures liées à la grippe et aux rhumes.
Le neti pot pour barrer la route aux microbes
Pensez aussi au neti pot pour nettoyer les cloisons nasales. Cette pratique issue de la médecine ayurvédique permet de faire des lavements de nez. Elle est une vraie solution pour accélérer la guérison ou prévenir des rhumes, rhinites et états grippaux.
© Plurialis Yogimag – 26-02-2020
Bonjour,
Super blog, les articles sont top.
Merci et à bientôt.