L'ail, un allié pour la santé

Depuis la nuit des temps, l’ail parfume les plats donnant une délicieuse saveur. Considéré comme un médicament par nos ancêtres, ses multiples vertus sont reconnues pour guérir sur de nombreux plans en sus d’aiguiser les papilles. Cela lui vaut aujourd’hui d’être classé dans la famille des alicaments. L’ail, un allié pour la santé !

L’ail : un véritable allié pour la santé de tous

Reconnu pour ses nombreuses vertus, l’ail est un allié précieux pour la santé. Découvrez les pouvoirs de cet alicament magique !

  • L’allicine qu’il contient empêcherait la propagation des tumeurs en sus d’avoir des propriétés antibactériennes et anti-fongiques. De multiples études ont révélé que consommer 6 gousses par jour réduirait de 30% le risque de cancer colorectal et de 50% celui de l’estomac.
  • Réputé pour être un excellent vermifuge, nos grand-parents avalaient des gousses de cette plante précieuse pour éradiquer les vers de leur système digestif. C’est un remède de grand-mère bon pour la santé.
  • Contenant des acides phénols, l’ail est un véritable antibactérien ce qui lui vaut le nom d’antibiotique naturel.
  • Un fortifiant puissant à base de composés soufrés. Les gladiateurs en consommaient régulièrement avant d’entrer dans l’arène pour décupler leur force tout comme les athlètes.
  • Il lutte contre les inflammations comme l’arthrose ce qui lui vaut la réputation d’être un puissant anti-inflammatoire.
  • Grâce à la présence de fructosanes, il est décrit comme un diurétique efficace.
  • Pour les personnes ayant des soucis de coagulation sanguine, il faut faire attention à ne pas trop en consommer car c’est un puissant coagulant.

Un médicament naturel protecteur de la santé

L’ail est un condiment permettant d’équilibrer le bon fonctionnement du métabolisme. Par ses propriétés équilibrantes et dépuratives, il combat certaines pathologiques telles que l’AVC, les troubles cardiaques, le diabète, l’hypertension, etc…

  • Il réduit le taux de cholestérol et de triglycérides. Un taux trop élevé de ces lipides dans le sang sont les facteurs déclencheurs d’accidents vasculaires. Ses vertus empêchent les dépôts dans les cavités veineuses pouvant obstruer à terme le système vasculaire ou provoquer des caillots.
  • Régulateur de la tension, il est un allié précieux pour combattre l’hypertension par ses effets vasodilatateurs capillaires.
  • Riche en minéraux, en polyphénols, flavonoïdes et vitamine C et B6, l’ail a de réels pouvoirs antioxydants.

L’ail ? Une plante à consommer sans modération pour la santé de tous !