La méditation est un puissant allié pour la santé

Besoin de lâcher-prise, de soulager des douleurs, de vivre mieux, d’enrayer un état anxieux ou dépressif, de pallier à un burn-out, découvrez les bienfaits de méditer au quotidien. La méditation est un puissant allié pour la santé physique et mentale.

Pourquoi la méditation est un puissant allié pour la santé ?

Le fait de méditer a un impact sur la neuroplasticité du cerveau et sur certaines de ses fonctions neurologiques. De nombreuses études cliniques démontrent les pouvoirs de la méditation quant à son induction dans l’activité neuronale. Elle stimule certaines régions du cerveau régentant les émotions, l’attention, notre existence au monde et notre rapport aux autres.

Il est désormais démontré que méditer agit de manière puissante sur la capacité de concentration et d’attention ainsi que sur les états dépressifs. Contrairement aux idées reçues, méditer n’agit pas à proprement dit sur les douleurs mais sur notre rapport à la douleur. La méditation réduirait le risque de rechute de 40% suite à une dépression.

Chez les grands pratiquants de méditation comme les maîtres, les chercheurs ont observé un épaississement du cortex préfrontal gauche ; celui de l’attention et de la perception. A aussi été constaté que la fonte de matière grise liée au vieillissement serait compensée par l’acte de méditer quotidiennement. Pratiquer ralentirait aussi le vieillissement cellulaire.

Méditer régulièrement impacte sur la capacité à rester zen en toute circonstance. La méditation permet de lâcher-prise et de se recentrer sur soi. Elle est une arme précieuse contre l’hypertension. En effet, le méditant contrôle ses battements cardiaques agissant par effet de ricoché sur la tension et le stress. Ceci grâce à son savoir à maîtriser sa respiration.

La méditation est un puissant allié pour la santé. Elle est bienfaisante sur de nombreux plans : physique, métabolique et psychique. Pour l’heure, elle garde encore de nombreux mystères quant à son pouvoir sur la santé.

source