Jamais le yoga n’a connu un tel engouement que depuis ces derniers mois. Besoin de souffler, de faire des exercices, de se ressourcer positivement, le nombre d’adeptes au yoga a explosé. Tandis que les studios avaient fermé leurs portes, les cours de yoga en ligne se développaient à la vitesse de la lumière.
Enfants, parents, seniors, adolescents, célibataires, tout le monde s’est mis à faire du yoga chez soi pendant cette période où chacun a eu besoin de se détendre et de faire de l’exercice même chez lui.
Zoom, instagram, facebook, youtube, des acteurs majeurs dans l’essor du yoga en France
Pendant la période de confinement, les personnes ont pris du temps pour s’adonner à de nouvelles disciplines notamment le yoga. De nombreux cours de yoga ont vu le jour sur internet permettant aux débutants et novices de découvrir cette discipline. Les séances yogis se sont multipliées via les réseaux sociaux organisées pour la majorité d’entre elles par les professeurs de yoga. Merci à Zoom, Instagram, Facebook, Youtube, nos enseignants et tous les autres. Certains cours étaient gratuits, d’autres payants. Nombreux avaient entendu parler de cette pratique aux bienfaits garantis mais n’avaient jamais pris le temps de s’y essayer. Le confinement a permis de prendre du recul et un temps pour soi pour découvrir la pratique du yoga et en ressentir sa bienfaisance.
Pourquoi se découvrir adepte yogi ?
Désormais, nombreux manifestent un réel engouement pour cette discipline zen. Certains ont choisi un type plutôt doux ou tendant vers la méditation, d’autres des méthodes intensives. Il existe tellement de yogas qu’il y en a pour tous les caractères et les besoins. Envie de zénitude, de renforcer son corps, d’authenticité, de corriger des déviations physiques, de relaxation, de se détoxifier, de faire des exercices dynamiques, de se dépenser physiquement ? A chacun son yoga ! Les boutiques de yoga en ligne livrant pendant cette période ont du s’adapter à un rythme de commandes effréné. Les ruptures de tapis de yoga ont commencé à se faire sentir en France et en Europe.
Jamais on n’avait connu un tel engouement
De toute l’histoire du yoga en France, jamais on n’avait connu un tel essor. Son ascension a battu les records et pour cause ! Il faut dire que cette discipline relaxe, apaise tout en faisant des exercices. Elle est complète et répond aux besoins de chacun au quotidien pour son bien-être. Il se pratique à tout moment du jour ou de la nuit. Il créée l’harmonie du corps et de l’esprit tout en conduisant sur le chemin de la sérénité. En faisant les postures de yoga, le pratiquant débloque les noeuds physiques et désarme le stress engendrant un bien-être intérieur. Par l’effet de ricoché, le psy s’apaise, d’où l’effet Zen !
Se mettre au yoga, une bonne idée bienfaisante !
Quel que soit le cours de yoga choisi, collectif ou en ligne, désormais nombreux sont devenus adeptes de cette discipline indienne. Le yoga n’a pas fini de faire parler de lui en France. Toutefois, rappelons qu’avoir un professeur près de soi pour corriger les alignements corporels est important. N’hésitez pas à vous inscrire dans un studio ou une association pour apprendre les postures correctement et bénéficier des nombreux conseils de l’enseignant.
© Plurialis Yogimag – 05-06-2020