Tapis de gym

Tout savoir sur les tapis de gym, le tapis de sol pour la gymnastique. Tapis de gym yoga, tapis de sport, tapis pilates, tapis fitness… Comparaison entre les tapis, nattes et matelas de gym pour bien choisir son modèle.

sommaire

1 – Qu’est-ce qu’un tapis de gym

2 – Les modèles de tapis de gym

Chaque sport ou pratique a son tapis de gym spécifique. Découvrez pourquoi les tapis sont différents pour ne pas vous tromper de modèle. Achetez le bon tapis dès le début de votre activité. Suivant votre pratique, votre tapis de sol pour la gym sera épais, fin, amortissant, antidérapant. En fonction de chaque discipline, le tapis de gymnastique diffère.

Qu’est-ce qu’un tapis de gym ?

Tapis de gym est un terme généraliste. Le tapis est une protection de sol, la gym regroupe toutes les activités sportives et de loisirs bien-être. Toutefois, votre natte de gym doit être adaptée à votre style de gymnastique. Nous allons vous éclairer sur les matelas de gym toutes disciplines confondues.

Les modèles de tapis de gym

  • Le tapis de sport

En général le tapis de sport est épais pour bien amortir. Ce sont des tapis pour gymnase, salle de sport et collectivités. Son épaisseur varie de 1.5 cm à 10 cm suivant son utilisation. Par exemple le tapis cheval d’arçon sert de réception. Le tapis pour barres asymétriques ou pour la poutre est une protection en cas de chute. En fin d’entraînement, il sert de réception. Il doit amortir et soulager les membres inférieurs sans s’enfoncer dans sa matière. Les tapis pour écoles doivent amortir les enfants pendant leurs exercices physiques. En mousse dense, le tapis de gym pour le sport collectif est un modèle particulier. Le tapis de gymnastique sportive est souvent revêtu d’une housse épaisse en PU pour le protéger des impacts. Il doit être ultra solide. Sa dimension varie suivant son emploi. Sa longueur va de 1M à 3 mètres avec une largeur allant de 80cm à 3m. Dans ce cas de figure, c’est un tapis de sport pro.

  • Les tapis d’exercices de gym sportive

Pour les tapis de sport individuels, mieux vaut s’orienter vers un tapis de gym épais. Les tapis d’exercices pour la gym doivent atténuer les chocs. Il est étudié pour faire des exercices au sol ou debout. Toutefois si vous faites des exercices nécessitant d’être maintenus sans déséquilibre, mieux vaut privilégier un modèle comme le tapis yoga. Dans le cas contraire, il est préférable d’acheter une natte fitness ou pilates. C’est un modèle de tapis pour la gym en général.Boutique tapis de gym

  • Le tapis pilates

Le tapis de gym pilates est un tapis qui doit amortir. La natte pilates a une mousse épaisse de 1,5 cm sans obligation de pouvoir ultra-antidérapant. Le tapis pilates doit apporter un grand confort au sol avec une mousse moyennement dense. Sa dimension avoisine les 1,79 m x 60 cm.

  • Le tapis de yoga

Le tapis de gym yoga a la particularité d’être fin. Le tapis de yoga a une épaisseur variant de 3mm à 6mm. Dépasser cette épaisseur déséquilibrerait dans les postures de yoga. La matière de la natte de yoga varie en fonction des positions de yoga pratiquées. Sa substance qu’elle soit en mousse, en laine, en coton, en TPE ou latex permet d’adapter son pouvoir anti-glisse en fonction de l’intensité de chaque pratique du yoga. Sa dimension est de 1,83mx60x4mm dans sa taille standard. On parle de tapis yoga épais pour les gammes de 1,83x60x6mm. L’achat d’un tapis de gym yoga doit être adapté aux exercices de yoga faits en cours.

  • Le tapis fitness

A l’identique du pilates, le matelas fitness exige un amorti au sol. Le tapis de gym fitness a la particularité d’être épais 1,5cm. La natte fitness doit apporter le confort à chacun. C’est un tapis de sol épais qui absorbe les chocs grâce à sa mousse spécialement conçue pour le fitness. Dotée d’un pouvoir antidérapant modéré, elle privilégie la réception au sol de chaque pratiquant de gym.

Il n’y a pas de comparaison entre les tapis de gym, chacun est différent en fonction de la discipline pratiquée. Le tout est de faire le bon choix.