5 moyens de communiquer avec bébé in utéro

Dès le stade de foetus, l’enfant réagit aux émotions de la mère. Il ressent toutes les sensations de sa génitrice. Il reconnait la voix de ses parents, il ressent les émotions de la future maman, il entend la musique, il détecte les mains sur le ventre de sa mère en étant capable de décoder son anxiété ou ses joies… Bébé se construit au fil des mois en se connectant à ses parents in ventro. En conséquence découvrez 5 moyens de communiquer avec bébé in utero.

Pourquoi communiquer avec bébé avant sa naissance ?

Communiquer avec bébé in utero créé des liens avant sa naissance. En effet, le fait d’interagir avec son futur enfant permet de développer ses sens et ses émotions. Par ailleurs, cela impacterait sur sa croissance. Avant sa mise au monde, le bébé a besoin de sons et de gestes pour se sentir rassuré et déjà aimé. Ca contribue à son bon développement physique et psychique pendant la grossesse.

5 moyens de communiquer avec bébé in utero

L’enfant in utéro est une vraie éponge. Il ressent et décode tout. En conséquence, découvrez plusieurs moyens pour communiquer avec bébé pendant la grossesse.

Blog bien-être et santé Yogimag

1 – Le yoga prénatal

Ce yoga spécial futures mamans prépare à l’accouchement. Pas que ! Il permet de connecter le bébé à la mère. En sentant l’enfant bouger dans le ventre, la mère fait des postures de confort procurant un bien-être à son bébé. Par ailleurs, le yoga prénatal apprend à respirer pour relaxer la maman et son enfant in utéro. De plus, le pranayama est bénéfique pour contrôler les émotions de la future maman protégeant le bébé de toutes pulsions négatives liées à la grossesse et aux hormones.

2 – La musique

La musique est un bon moyen de mise en relation entre le bébé et la future maman. On constate bien souvent que l’enfant bouge en entendant les sons musicaux. En effet, la musique donne des émotions à la mère mais aussi à l’enfant in utéro. Tous deux se connectent sur les mélodies entendues.

3 – La voix

Dès sa procréation, l’enfant entend la voix de sa mère. Elle est un lien de communication puissant entre le bébé et la maman. Il est recommandé de parler à son enfant in utero. Ca le rassure et le réconforte en le préparant à sa naissance. En effet, dès sa venue au monde, le bébé reconnait la voix de ses parents pour lui avoir parlé tout au long de la grossesse.

4 – Le toucher

Le toucher tient un rôle important dans la communication entre les parents et le bébé pendant la grossesse. Les caresses sur le ventre lui procurent un sentiment de protection en sus de le faire réagir. Bien souvent, il s’amuse avec les mains de ses parents en donnant des petits coups pour dire « hey, je joue avec toi, je te réponds ». Le toucher est un moyen de connexion in utéro puissant. En effet, ces gestes fusionnels transmettent l’amour, le jeu, la sécurité, le réconfort, la rassurance…

5 – L’hapnotomie

L’hapnotomie est une thérapie d’interaction par le toucher entre le bébé in utero et les parents. Le thérapeute apprend des gestes spécifiques pour créer des liens interactifs avec le bébé in utero. Cette technique de mise en relation avec l’enfant pendant la grossesse est de plus en plus convoitée par les futurs parents.