Yoga : les bienfaits du yoga sur tous les plans

Le yoga est un terme généraliste qui englobe toutes les méthodes de pratiques. Bien-être et forme sur le plan mental et physique, cette discipline est bienfaisante.

Le Yoga

Cette discipline millénaire indienne basée sur les exercices, le souffle et la relaxation est pratiquée comme un rite quotidien par les indiens. Elle harmonise le corps et l’esprit en donnant un équilibre, de l’énergie et la vision positive. Les yoga sutra de Patanjali sont la bible de référence du yoga.

Les différents styles de yoga

Il existe plusieurs sortes de yoga. Chacune a des méthodes bien précises avec des rythmes différents.

yogimag

La base des yogas traditionnels est les postures, la respiration et la relaxation. En fonction de la pratique choisie, les asanas seront maintenues dans le temps ou enchaînées les unes après les autres. Le souffle permet d’accompagner les exercices tout en conditionnant inconsciemment le mental pris dans l’exécution des figures.

Le hatha yoga est un yoga doux ou semi-dynamique suivant sa méthode enseignée.

L’Iyengar est une pratique de rééducation du corps et de renforcement musculaire profond. Les postures sont maintenues jusqu’à atteindre la perfection de l’alignement corporel. Tout comme pour le Hatha.

Le Kundalini ou le Sivananda sont des yogas spirituels et méditatifs qui permettent un retour aux sources.

Le yoga dépend de chacun, il est important de définir ses besoins en fonction de son caractère. De nombreux tests existent pour vous aider à choisir le yoga qu’il vous faut.

Les bienfaits du yoga quelle que soit sa méthode impactent sur la santé physique et mentale de chaque pratiquant. Quel que soit l’âge, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Il fait du bien. Les enfants apprennent d’une manière ludique, les maisons de retraite s’y sont mises pour les seniors. Tous reconnaissent que pratiquer est bienfaisant.

Les postures de yoga

La salutation au soleil, première posture apprise comprend en réalité une suite de positions enchaînées contrairement aux idées reçues. Elle est beaucoup pratiquée par les écoles indiennes.

Le lotus permet de méditer en fin de séance. La souplesse est de rigueur. Néanmoins des positions alternatives existent comme la posture du tailleur ou demi-tailleur.

Les postures permettent d’acquérir de la souplesse au niveau des articulations, d’entretenir le corps tout en le rééduquant. Leurs bienfaits sur tous les plans n’est plus à démontrer.

La séance de yoga

Les cours diffèrent en fonction du style de yoga pratiqué. Ils peuvent être basés sur une heure de postures assises sur un tapis de yoga ou à méditer. D’autres ont deux séquences, la première pour les asanas, la seconde pour la relaxation. Les nouveaux yogas ont tendance à s’approcher du sport en fondant leurs cours sur des séries de postures du début à la fin de la séance comprenant  3 phases : l’échauffement, l’entraînement puis la relaxation.