Les positions de yoga sont la base de la pratique du yoga. Découvrez pourquoi les exercices et postures de yoga ont de réels bienfaits sur notre santé.
Les positions de yoga
Les positions de yoga sont souvent le mot employé par les novices. Dans son vrai terme, la position de yoga s’appelle une posture. Chaque position travaille une partie du corps aidée de la respiration. Les positions de torsion assouplissent les muscles latéraux et la colonne vertébrale. Les positions inversées dynamisent les énergies corporelles en impactant sur le débit sanguin. Elles seraient l’auteur du remède de jeunesse.
Les différentes positions de yoga agissent sur les viscères pour rétablir le transit intestinal par exemple. Chaque séries de positions de yoga proposée dans les cours a un but bien précis suivant le thème défini. Assouplissement, renforcement musculaire, gainage, équilibre, apaisement, prise de confiance en soi, travail de la force mentale… Chaque position de yoga travaille diverses parties du corps. Elles peuvent être thérapeutiques ou être faites dans le cadre d’un entretien physique tout comme les exercices de gym.
Les exercices et postures de yoga pour le corps
Les exercices sont la base de la pratique du yoga. Chaque posture de yoga a un sens. Il existe plus de 120 postures. Suivant la méthode suivie, certains cours feront travailler quasi toujours les mêmes positions de yoga. D’autres varieront les postures en fonction de la partie corporelle à entretenir. Les exercices dynamisent une partie du corps bien précise.
Certaines postures seront maintenues longuement, d’autres seront enchaînées les unes après les autres. Tout dépend de la discipline choisie.
La position du cobra étire la colonne vertébrale en gainant les abdos. La posture du triangle assouplit les muscles latéraux. L’exercice du pont redonne de la souplesse dans la région des reins. Chaque position de yoga a un rôle concis.
Inutile de forcer, chaque position se travaille à son rythme. C’est la base de la sagesse qu’apprend la pratique du yoga. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’être souple pour faire les postures. Elles permettent de gagner en souplesse et en motricité. C’est en cela que les postures prennent un sens. Elles travaillent l’intégralité du corps en douceur en permettant à la masse osseuse de se renouveler tous les 10 ans grâce aux exercices faits. Les positions de yoga font partie de l’activité physique dont chacun a besoin pour s’entretenir.
© plurialis yogimag