Tout savoir sur la comparaison entre les tapis de yoga ! Découvrez notre comparatif entre vrai et faux modèle de tapis yoga pour vous aider à le choisir au bon rapport qualité/prix. Conseils et démonstration avec les tapis Yogimag en photo !
sommaire
Rien n’est plus trompeur qu’un tapis qui ressemble à un autre. Comment acheter un vrai “tapis de yoga” ?
Comparaison tapis de yoga en photo
Rien n’est plus parlant que de faire une démonstration de tapis en photo en expliquant pourquoi, il est facile de confondre un tapis lambda avec un tapis de yoga. Tout savoir pour bien acheter un tapis de yoga…
C’est ce que nous appelons les tapis pop corn, ils sont tout mou, moelleux, ultra légers comme des matelas de camping pour dormir. Cette matière est déconseillée pour la pratique du yoga mais idéale pour le couchage d’appoint.
Concernant ce matériau de tapis, vous constatez qu’il s’agit d’une mousse d’aisance amortissante loin d’avoir la texture compacte d’une mousse de tapis de yoga.
Trop moelleux, on s’enfonce dedans en plus d’être trop fragile.
La mousse d’un tapis de yoga doit être solide et dense pour résister aux passages intensifs des postures yoga.
Ce modèle de tapis non adapté au yoga s’avère trop épais avoisinant les 8mm-1cm mais idéal pour d’autres usages.
A l’identique du précédent, celui-ci est un tapis de couchage même s’il présente quasi le même dessin que les tapis de yoga antidérapants.
Pesez vos tapis dès leur réception, c’est le bon truc pour ne pas se faire avoir.
S’il pèse moins de 1 kg pour une épaisseur de 4mm, vous pouvez vous dire que ce n’est pas un tapis de yoga mais un tapis de sol.
Ce tapis léger est séduisant en apparence avec un revêtement pour le sol qui pourrait faire sa différence.
Ce revêtement synthétique sert d’isolant et empêche la remontée de l’humidité pendant le sommeil mais est loin d’être un tapis de yoga.
Son dessin pourrait vous faire basculer vers son achat.
Les tapis pop corn sont souvent inférieurs à 15€ ou 10 €.
Chacun doit prendre en compte que le standard d’un tapis de yoga est 183x60cm (ou 80cm pour les grands tapis de yoga). Son épaisseur ne doit pas excéder les 6mm sous peine d’être déséquilibré pendant vos exercices.
Ces tapis en mousse amortissent mais n’ont pas de réel pouvoir antidérapant comme l’exige un tapis de yoga Iyengar, Ashtanga, Vinyasa, bikram ou hatha yoga… Ils glissent souvent sur le sol au lieu de le scotcher comme le ferait un bon tapis de yoga.Toutefois, ils ont de vraies qualités pour d’autres utilisations.
Souvent, ils restent enroulés au lieu de plaquer au sol pour éviter de vous prendre les pieds dedans pendant votre pratique du yoga.
La comparaison tapis de yoga est compliquée quand on est débutant et que l’on ne maîtrise pas toutes les caractéristiques qu’un tapis doit avoir.
Soyez rassurés. Yogimag vous éclaire sur le sujet.
Continuons notre comparaison tapis de yoga.
Comme vous pouvez le constater ce vrai tapis de yoga présente une texture sur chaque face du tapis.
Sa mousse est compacte, ça se voit. Sa densité permet d’avoir la résistance à chaque passage du yogi pour durer dans le temps.
Il est antidérapant et non moelleux pour éviter de déséquilibrer le pratiquant pendant ses asanas.
Le tapis présenté est notre modèle économique le moins cher : le tapis de yoga 4mm économique résistance+ vendu depuis 2007 aux yogis et professionnels.
Volontairement photographié sur un plan de travail sans préparation, vous constatez qu’il reste enroulé car son poids est de 1.4kg. Il est suffisant pour que votre tapis reste plaqué au sol même s’il fait partie de nos poids légers.
La comparaison tapis de yoga va au-delà de son apparence. Prenez par exemple notre tapis de yoga 4.5mm Cobra (photo orange), sa texture est lisse et pourtant dotée d’un pouvoir anti-glisse supérieur. Comme quoi les apparences peuvent être trompeuses ! C’est un tapis qui équipe de nombreux studios de yoga à un prix défiant toute concurrence.
La photo de droite violette représente la texture du tapis de yoga latex Byoga ou Khéor Paris qui est notre tapis de luxe pour le yoga à pouvoir antidérapant inégalé recommandé en tapis de yoga ashtanga par exemple. Il est très convoité par les yogis confirmés.
Poussons encore plus loin notre comparaison tapis de yoga. Si vous comparez un tapis de yoga Yogimag avec certains vendus sur le marché, vous noterez que les tapis Yogimag ont des certificats qu’il soit SGS ou Oeko-Tex voire Bio. Plusieurs modèles sont à votre disposition en fonction du style de yoga pratiqué. Tous les “yoga” n’ont pas les mêmes exigences concernant le tapis qu’il faut utiliser pendant vos cours de yoga.
Les tapis yoga yogimag vous donnent la garantie de la qualité et de faire le bon choix grâce à chaque description courte ou longue. Parce que l’achat d’un tapis de yoga ne se fait pas à la légère, adressez-vous à une boutique spécialisée en accessoires de yoga pour vous équiper sans vous poser de question.
L‘achat d’un tapis de yoga doit être pensé, ce n’est pas un tapis lambda aux allures sympas. C’est un tapis spécialement conçu pour faire du yoga qui a des caractéristiques répondant à votre pratique du yoga. Découvrez aussi nos tableaux comparateurs en tapis yoga dans notre pdf pour en savoir plus.
Je découvre votre article ! Très intéressant ! Il tombe à point