Le shiatsu connu pour ses bienfaits sur l’être humain s’est étendu à la pratique sur les chevaux. En effet, les propriétaires de haras, de domaines hippiques de renommée et de centres équestres font de plus en plus appel au shiatsu équin pour maintenir ou remettre en forme leurs équidés.
Qu’est-ce que le shiatsu équin ?
Le shiatsu équin est une technique de manipulation manuelle japonaise. Cette médecine douce libère les tensions physiques, mentales et émotionnelles du cheval par la pression des doigts sur l’ensemble de son corps. Cette thérapie équine procède à un rééquilibrage du corps et de l’esprit de l’équidé en ayant un rôle régulateur.
Il est recommandé en action préventive de faire une séance à chaque nouvelle saison afin de maintenir la forme générale de l’équidé. L’animal devra se reposer 24 heures après sa séance.
Le but du shiatsu équin
Le but du shiatsu équin est de prévenir des maladies, de stimuler les défenses naturelles, d’anticiper les déséquilibres énergétiques, de relaxer physiquement et mentalement l’équidé, d’enrayer un stress de l’animal, de calmer des troubles du comportement, de soigner un dysfonctionnement digestif, d’entretenir une bonne locomotion, etc…
Les bienfaits du shiatsu sur les chevaux
Vous l’aurez compris, la liste des bienfaits du shiatsu sur les chevaux est infinie. Mais par quel principe est-il si bienfaisant ?
Le principe du shiatsu équin est de libérer les énergies circulant via les méridiens du cheval. De fait, activer les énergies agit sur sa santé physique, son bien-être mental et son équilibre émotionnel. Chaque méridien correspond à une zone du corps ou à un organe de l’équidé.
Le thérapeute équin procède à des étirements et des pressions ciblées pour libérer le passage énergétique. En shiatsu, on part du principe qu’une bonne circulation des énergies permet d’être en bonne santé physique et psychique. Il en est de même pour les chevaux.
Le shiatsu pour les chevaux, une thérapie équine reconnue des plus grands
Le Puy du fou, le Cadre noir de Saumur, les domaines hippiques, les haras et les centres équestres font appel à cette médecine douce équine. En effet, les plus grands noms dans le secteur équestre ont recours au shiatsu pour les chevaux pour maintenir la forme de leur cheptel d’équidés. Ce n’est pas un hasard ! 🐴
Notre sélection d'articles : le yoga à cheval, les bienfaits du shiatsu, nos autres articles sur les animaux, en savoir plus sur les médecines douces, ...