Nombreux sont ceux qui se demandent quel est le meilleur moment de la journée pour décider. On dit que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Ce n’est peut-être pas un hasard. Découvrez quelle est la meilleure heure pour prendre des décisions.
La nuit le cerveau cogite comme on le dit « la nuit porte conseil ». Bien souvent, nombreux trouvent des réponses à leurs questions en se levant. Lorsque les étudiants révisent leurs cours le soir, le sommeil aide à mieux stocker les informations.
Cet article sur la vie au quotidien démontre que certaines heures sont plus propices que d’autres pour prendre des décisions importantes. Alors quelles sont-elles ?
Quels sont les mauvais horaires pour les prises de position dans la journée ?
Le conseil est de ne pas prendre de décision lorsque l’on a faim. Dès lors que le corps réclame à se nourrir, c’est qu’il est en manque d’énergie. Le cerveau marche au ralenti, c’est une réaction métabolique. Il a besoin de reprendre des forces. En conséquence, ce n’est surtout pas le bon moment pour réfléchir efficacement sous peine d’avoir des réflexions biaisées.
Les heures qui passent dans la journée permettent d’optimiser notre capacité d’analyse, de réflexion et par conséquent de décision. En revanche, nous savons tous qu’après le déjeuner, le cerveau se met en « mode sieste ». De fait, le début d’après-midi n’est pas non plus l’heure de prédilection pour décider.
En fin de journée, il est constaté que le gyrus frontal moyen décline. Cela implique que cette zone du cerveau liée au processus décisionnel est diminuée dans ses capacités à solutionner efficacement. La fatigue peut entraîner des décisions rapides loin d’être les plus judicieuses. En conséquence, ce n’est pas non plus le moment optimal pour les prises de position.
En conséquence, réfléchissez à deux fois avant de prendre une décision pendant ces trois créneaux horaires. Par déduction, il ne reste plus que la matinée.
La meilleure heure pour prendre des décisions est la fin de matinée
Le meilleur moment pour décider serait le matin à partir de 8h. En effet, le cerveau fait le point pendant la nuit. L’inconscient met de l’ordre dans les idées. Il range les évènements dans les cases en soulageant du stress pour partir de bon pied au lever du jour. Ne dit-on pas que « le sommeil est réparateur » ? Non seulement, le cerveau se régénère pour être lucide mais il reprend de l’énergie pour attaquer le lendemain de façon clairvoyante et attentive prêt à décider avec un esprit éclairé.
Selon de nombreuses études, le meilleur créneau horaire pour se positionner en décideur serait entre 11h et 12h30. La lucidité est à son apogée au cours de cette plage horaire !