Depuis des années les médias vantent les mérites du yoga. Mais cette pratique est-elle si bienfaisante qu’on a bien voulu nous le faire croire ? Certains glorifient ses capacités à procurer un état de félicité. D’autres clament ses aptitudes réparatrices tant sur le plan physique que mental. Mais alors, le yoga est-il l’unique source de bien-être dans les faits ?
Le yoga est une pratique où chacun peut se détendre à condition qu’il y trouve son compte. Qu’il soit doux, lent, speed, dynamique, suspendu ou physique, c’est une discipline importée des Indes par les maîtres Yogis. Elle a envahi l’occident dans les années 2010. Sous le sceau de la paix et de son éthique bienfaisante, elle a séduit de nombreux adeptes.
Nombreux se demandent si le yoga a l’exclusivité d’être une source de vivre bien
A chacun sa pratique de loisirs pour s’épanouir. Le yoga fait partie de ces activités physiques et de développement personnel qui veut du bien à ses pratiquants. En effet, elle fait du bien et apaise les yogis. Comment le yoga est source de bien-être alors ?
Certains ont tenté l’aventure du yoga mais n’ont pas accroché. D’autres ont du changer de style pour s’épanouir dans cette discipline. Le yoga est un terme généraliste. En réalité, il existe une multitude de pratiques différentes. Qu’il soit sous forme méditative, thérapeutique ou intensive, nombreux yogis sont devenus accros.
Il est vrai que vanter une discipline par des actions publicitaires ou marketing peut endoctriner une partie de la population. Cette discipline « in » est devenue tendance à force matraquage par les médias. « Tu ne fais pas de yoga ?! Tu n’as rien compris au bien-être qu’il procure, essaie ! ». Limite : « tu ne fais pas de yoga, tu es un nul et tu n’as pas capté ses bienfaits » ! « Essaie encore, ma prof de yoga est super, je suis sure que tu vas t’éclater ».
Dans les faits, est-ce que tout le monde fait de la boxe, du patinage artistique, du ski, de la plongée sous-marine ou de l’équitation ? Non. Pour le yoga, il en est de même. Tu accroches ou pas tout simplement…
Le yoga est-il l’unique source de bien-être incontournable ?
Bien évidemment que non. De multiples pratiques pour se sentir bien intérieurement sont à la portée de tous. Selon son caractère, chacun a des atomes crochus avec telle ou telle discipline plus qu’une autre. Marcher, faire de la peinture, écrire des poèmes, jouer d’un instrument de musique, s’occuper des animaux, faire partie d’une association, faire de la natation… Il existe une multitudes de sources de bien-être. De fait, le yoga est juste une proposition pour se sentir bien. Une suggestion qui procure le bien-être à ceux qui sont réceptifs. A chacun sa manière de s’évader pour se sentir mieux !
En conséquence, le yoga a été victime de mercantilisme et de trop de médiatisation. Incontestablement il est bienfaisant pour ceux qui y sont sensibles mais ce n’est pas l’unique source de bien-être .