Vous avez envie de faire face aux changements de la vie dans la sérénité et le discernement en étant positif. Découvrez le raja yoga. La pratique du raja yoga est une méthode de méditation axée sur la connaissance de soi.
Les principes du raja yoga
Le raja yoga est basé sur les yoga sutras de Patanjali. Il dépasse la pratique des asanas. C’est une discipline méditative qui mène sur le chemin de la plénitude, de la réalisation de soi et de l’éveil. « Raja » signifie « royal » ou « intégral », « yoga » signifie « union ». Appelé yoga royal ou yoga intégral, il canalise le mental par des techniques respiratoires visant à contrôler l’énergie vitale.
Le raja yoga se base sur 8 principes :
1 – Yamas : les restrictions (codes à respecter en société)
2 – Niyamas : l’auto-discipline (codes à appliquer envers soi)
3 – Asana : la posture pour retrouver la paix intérieure
4 – Pranayama : la respiration pour se concentrer et contrôler l’énergie vitale
5 – Pratyahara : déconnection de l’esprit des 5 sens et de la perception
6 – Dharana : concentration pour garder l’attention de l’esprit sur 1 point
7 – Dyanha : méditation profonde
8 – Samadhi : conscience supérieure incluant l’inconscient et le subconscient
Le but du raja yoga
Le but du raja yoga est de se libérer par l’âme à des fins de renaissance « Samsara » . En effet, le cycle des renaissances (vies et morts) aide à atteindre la libération suprême.
Le raja réunit trois courants de yoga :
– le karma yoga : appelé le « yoga de l’action« , ce style de yoga consiste à agir sans en attendre un retour dans le détachement de l’égo.
– le jnana yoga : cette pratique yogique associe les voies de la connaissance, de la sagesse et de l’intellectuel.
– le bhakti yoga : appelé le « yoga de la dévotion« , il base sa méthode sur des prières et des récitations en vue d’atteindre la pensée positive.
Le yoga raja apprend à maîtriser le mental par l’association de l’expression harmonieuse et de la démarche intérieure. Il transforme les énergies physique et cérébrale en énergie spirituelle.