La société oblige à un train de vie soutenu amenant à des états de stress incontrôlés. Nombreux sont ceux qui veulent ralentir le rythme et améliorer leur qualité de vie voire changer radicalement de vie. Le yoga est une discipline qui permet de changer et d’éduquer chacun à mieux vivre.
Loin de tout guérir, le Yoga permet de changer les comportements. Doté d’une éthique ancestrale, il réapprend à se considérer, à exister en offrant un nouveau souffle de vie. Il suggère la force, la qualité de vie, un renforcement du mental, un équilibre au travers de ses postures et de la respiration correcte.
Sommaire
1 – Le pouvoir du souffle dans le Yoga
2 – L’efficacité des postures de yoga
3 – Pourquoi faire du yoga ?
Le pouvoir du souffle dans le Yoga
La respiration appelée le souffle est la base de la pratique du yoga. En sachant maîtriser sa respiration, chacun s’offre l’opportunité de maîtriser ses réactions face aux évènements de la vie.
Le souffle est une aide pour évoluer dans chaque posture. En expirant profondément dans chaque exercice, il permet de parfaire toujours plus l’âsana. Cette discipline amplifie la concentration et développe les capacités de chacun.
En faisant des inspirations et expirations profondes successivement, il apporte le calme intérieur. Le Yoga apprend à gérer la respiration en éduquant le pratiquant à son auto-maîtrise.
La phase de relaxation ou de méditation en fin de séance de yoga est basée sur la maîtrise du souffle. Elle permet de terminer la séance dans un état détendu.
Le paraître, l’égo, le côté matérialiste sont laissés à la porte en entrant dans son cours de yoga. Chacun est face à lui-même.
L’efficacité des postures de yoga
Chaque posture travaille une partie du corps voire des viscères tels que le foie, l’appareil digestif. En exécutant les diverses séries d’exercices avec son professeur de yoga, l’ensemble des nerfs se dénoue. Cela a pour effet d’apporter un état d’apaisement.
Oser certaines asanas comme les postures inversées révèle des capacités insoupçonnées à se dépasser et à gagner de l’assurance. Travailler la souplesse notamment avec les postures de torsion ou d’étirement délasse le corps et l’esprit en agissant sur le système nerveux psy et corporel.
Le yoga permet de rectifier certaines déviations corporelles comme un genou ou un pied mal aligné par rapport à la cheville et la jambe. Il peut corriger l’alignement de la colonne vertébrale (scoliose…). Toutes ces corrections se font sur du long terme en pratiquant assidûment les âsanas recommandées par l’enseignant de yoga.
Enfin, pratiquer les postures de yoga fait faire de l’exercice pour l’équilibre de chacun.
Pourquoi faire du yoga ?
En faisant du yoga, chaque personne est face à elle-même même dans le cadre d’un cours collectif. Chacun se remet en question pour réaliser les diverses figures demandées. Nombreux croient ne jamais y arriver, nombreux sont ceux qui se surprennent à réussir.
Chaque individu prend de l’assurance, se surprend et se prend au jeu de dépasser ses limites. Changer grâce au yoga est possible. Avec l’aide du souffle, l’individu apprend à maîtriser ses émotions et à gérer son stress. En maîtrisant la pratique de la respiration, chacun se donne le pouvoir de contrôler toute situation vécue et d’en changer sa perception. Le yoga apporte la sagesse et le lâcher-prise.
Les bienfaits du yoga font l’objet de nombreuses études suite aux divers constats sur l’homme.
Changer grâce au yoga
Le yoga permet d’envisager la vie autrement, avec plus de recul, plus d’apaisement et une clairvoyance certaine. Le pratiquant de yoga peut se surprendre à vivre un événement autrement qu’au premier degré. Il change d’attitude et de comportement malgré lui en relativisant et dédramatisant certaines situations.
Les changements intérieurs de chacun ne sont pas visibles mais se révèlent jour après jour inconsciemment. La personne a pris de la hauteur d’une manière instinctive et naturelle à contrario de ses réactions passées.
La pratique yogique offre un bien-être, une vie apaisée éloignée du stress que le yogi sait désormais maîtriser et dompter.
Le Yoga est source de bienfaisance pour les adeptes réguliers.