Une boutique en ligne est une entreprise vous proposant des produits en livraison. Elle doit être garante des données que vous lui confiez en sus de vous offrir des moyens de paiement sécurisés. Yogimag vous conseille pour trouver les meilleures boutiques en ligne pour acheter en toute sécurité.
Conseils pour repérer les meilleures boutiques en ligne pour acheter en toute sécurité
Acheter en ligne en toute sécurité demande à être attentif à la boutique web. Découvrez les points à passer en revue avant de passer commande.
1 – Le site de vente en ligne doit proposer sur sa page d’accueil un numéro de téléphone. Cela est rassurant pour tout internaute.
Une équipe doit répondre à vos appels et vous offrir les conseils souhaités. Cela prouve qu’il y a des femmes et des hommes derrière l’écran. La boutique n’est pas que virtuelle. Elle est bien réelle.
2 – Les mentions légales doivent être complètes : Nom juridique de l’entreprise et adresse physique, numéro d’immatriculation (SIRET), nom du Dirigeant, mail, son site d’hébergement, etc… Un site sans mentions légales ou avec des informations incomplètes est à bannir.
3 – Les CGV (conditions générales de vente) doivent être claires et concises.
4 – Vérifier que le siège social du site se trouve en France pour vous garantir d’être régi par la législation française. Vos droits à la consommation dépendent de la législation du pays vendeur.
5 – Nombreux sites présentent des « fausses » certifications avec des étoiles pour attirer le consommateur.
Privilégiez un site ayant un label de confiance aux normes européennes comme Trusted Shop. Cette certification prend en compte la sécurisation des services proposés par la boutique. C’est un gage supplémentaire de confiance.
6 – La page d’accueil doit changer régulièrement en proposant de nouveaux produits. Cela démontre que la boutique en ligne vit et se renouvelle.
7 – La boutique web doit proposer différents moyens de paiement sécurisés : banques, paypal, virement, etc.
8 – Les plateformes de vente en ligne « marketplace » ne sont que des intermédiaires au niveau mondial.
Il est souvent compliqué de les joindre par téléphone en cas de souci. Ca peut vite devenir le parcours du combattant. Privilégiez de commander sur des sites spécialisés qui ont pignon sur rue. Dans cette démarche, vous êtes solidaire des e-commerçants qui sont à votre porte. Ils savent vous conseiller sur les produits et vous garantissent un service après-vente de qualité.
9 – Les avis clients sont une mine d’informations pour reconnaître une bonne boutique en ligne.
Un site qui répond à ses consommateurs fait preuve de confiance et de prise en considération de leurs commentaires et satisfactions.
10 – Le positionnement de la boutique marchande en première page est révélateur de sa notoriété.
Les annonces google ne sont pas révélatrices de la performance d’un site. Elles sont juste publicitaires.
Il faut aller en-dessous des annonces payantes (en haut de page) pour découvrir le référencement naturel des magasins en ligne. Ce positionnement est très important quant à la réputation d’une boutique de vente en ligne.
11 – Le site doit garantir la protection de vos coordonnées et de vos informations. Chacun rectifie ses informations en cas de changement en ayant accès à son compte. Vous pouvez demander la destruction de votre compte à tout moment.
12 – Notre conseil : refusez la sauvegarde de vos coordonnées bancaires. Mieux vaut les ressaisir lors d’une prochaine commande. Cela devient pratique courante.
Passer commande en ligne n’a plus de secret pour vous !