Tik Tok n’arrêtera jamais de tous nous surprendre avec ses nouveautés. Faire un bain de bouche à l’huile de coco serait bénéfique pour l’hygiène buccale et dentaire. Puisant sa pratique dans la médecine ayurvédique, la population est en droit de se demander si l’huile de coco a de vrais principes actifs pour notre bouche. En conséquence, le oil pulling est-il efficace pour l’hygiène bucco dentaire ?
Vouloir faire toujours plus naturel n’est pas toujours offrir le meilleur à notre bouche. De toute évidence, nous sommes d’accord sur un point : il faut prendre soin de son hygiène buccale et dentaire.
Faire un bain de bouche à l’huile de coco style le « Oil pulling » est-il efficace pour l’hygiène bucco dentaire ?
Prendre soin de sa bouche est vital pour être en bonne santé. Les dents agissent sur de nombreuses parties insoupçonnées du corps. Une douleur ressentie à un endroit peut provenir tout simplement d’une dent à soigner. Mais qu’en est-il du oil pulling ?
Nous sommes désolés de vous le dire mais les bienfaits de faire un bain de bouche à l’huile de coco pendant 15 minutes n’ont pas été démontrés scientifiquement. Cette pratique ayurvédique sortie du « chapeau tik-tok » n’a pas fait ses preuves.
Le oil pulling en tant que blanchisseur de dents n’est qu’hypothétique. Quant à son action sur les bactéries de la salive à des fins de destruction de mauvaise haleine, il en est de même. Concernant sa capacité à détruire la plaque dentaire, à prévenir des caries ou à soigner les gingivites, c’est une fake news à cette heure faute d’avoir des preuves scientifiques.
Mieux vaut rester à la bonne vieille méthode traditionnelle qu’est la brosse à dents avec un dentifrice fluoré pour éviter les caries et avoir les dents blanches. Notant que les dents ont besoin de fluor hors l’huile de coco n’en a pas. Ca leur est vital pour leur santé et leur durée de vie.