Méfiez-vous du juice jacking !

Les mises à disposition de recharges USB publiques sont la cible d’une nouvelle forme de cyberattaque. En connectant votre portable, mobile ou tablette pour le recharger, le hacker vient pomper toutes vos données. Méfiez-vous du juice jacking ! Soyez vigilants.

Depuis 2012, le FBI informe sur le risque juice jacking en rechargeant les appareils sur les bornes publiques. En 2024, elles sont à disposition partout : dans les gares, les trains, les aéroports, les avions, les bus, dans tous les espaces publics. Dans les faits, les acteurs malveillants détournent les stations de recharge électriques. Ce piratage informatique vise à prendre le contrôle d’un appareil mobile en injectant un script par le câble de recharge.

Les styles de Juice Jacking

Concernant les lieux publics, le juice jacker installe un câble ou chargeur modifié pour venir puiser les données d’un appareil sans que son utilisateur s’en aperçoive. Les entreprises sont aussi victimes de ce style hacking par l’envoi de chargeurs gratuits sous le sceau de « goodies » sponsorisées.

Le juice jackeur a pour but de pirater les données sensibles d’un appareil ou d’un réseau d’entreprise. Nonobstant ces buts, il peut installer des logiciels malveillants, espions (spyware) ou encore un ransomware visant à chiffrer les données à des fins de rançon pour obtenir la clé de déblocage du rançongiciel.

Conseils pour éviter d’être victime de ce piratage par câble

En tout premier lieu, il faut éviter de connecter vos appareils dans des lieux publics sur des bornes lambdas ou à des câbles inconnus pour contrecarrer le hacking. Privilégiez l’achat de votre propre chargeur pour recharger les batteries de vos appareils. Lors d’une connexion, si un message d’alerte demande de faire confiance à un autre appareil : débranchez tout de suite votre appareil.

Utilisez un câble condom USB pour se protéger du vol des données ou un câble « power only » empêchant le transfert des données. Paramétrez vos appareils pour autoriser ou non certains connexions et/ou actions. Eteignez vos appareils lorsque vous les mettez sur des bornes de recharge publiques.

Faites circuler cet article de prévention autour de vous : « Méfiez-vous du juice jacking ! »